Bien que des contribuables trouvent le projet cher, la soirée d’information sur Habitation Petite-Rivière s’est déroulée dans un bon climat.
Les contribuables qui avaient beaucoup de questions ont eu le temps de les poser. Personne ne s’est levé pour dire que le projet devrait être abandonné.
« Comment veux-tu que les gens soient en désaccord? On a répondu à toutes les questions. Le montage financier est bien fait. Un moment donné, il n’y a pas d’autre chose à dire que le projet est intéressant. On n’a pas été applaudi, mais les gens ont compris qu’il faut aller de l’avant. C’est un besoin dans notre milieu », a déclaré le maire Jean-Guy Bouchard en entrevue.
Il a eu la main heureuse alors qu’il a été en mesure de trouver 1,4 M$. 1 M$ sont encore à confirmer par la Société d’habitation du Québec. Il pense qu’à la prochaine séance du conseil la résolution pour l’appropriation 750 000 $ des surplus ou du fonds de roulement ne rencontrera pas d’opposition.
« La réponse de la SHQ on l’attendait depuis un moment. C’est ce qui manquait pur ficeler le montage financier. Ça devient un projet raisonnable pour l’ensemble des gens », croit le maire.
Le conseiller François Fournier n’est pas tout à fait de cet avis. Dans la période d’échange, il a dit que cet « argent aurait pu servir à plus de monde dans la population. On aurait pu faire des parcs », dit-il. Le maire a répondu que des parcs étaient planifiés ailleurs sur le territoire.
On a aussi appris que les six bâtiments ne pourront pas louer des logements à des travailleurs étrangers sauf s’ils sont devenus citoyens canadiens et qu’une personne vivant seule ne pourra pas louer un 5 ½.
La structure de gestion n’est pas encore déterminée. Des discussions seront nécessaires avec Office municipal d’habitation qui s’occupera de la gestion des subventions pour le loyer.
En ce qui concerne les infrastructures, le maire avance qu’une somme de 350 000$ pourrait être allouée par Québec ce qui viendra diminuer l’apport des contribuables pour les travaux de 1,1 M$. « On a été interpelé pour déposer une demande. On a de bonnes chances d’être entendus sur ça », dit aussi le maire.
Les travaux devraient se réaliser au printemps 2025 pour une ouverture en 2026.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.