La SAQ de La Malbaie demeure ouverte malgré la grève

Par Dave Kidd 10:04 AM - 4 novembre 2024
Temps de lecture :

Photo archive

Les employés syndiqués de la Société des alcools du Québec (SAQ) tiennent une 5e journée de grève aujourd’hui. Sur son site la SAQ annonce qu’il n’y a que la succursale de La Malbaie qui demeure ouverte.

« Depuis le début octobre, l’employeur nous tient essentiellement le même discours : retirez toutes vos demandes, acceptez tous nos reculs et peut-être, un jour, on discutera de vos priorités. Cette position est inacceptable : nous avons identifié les enjeux prioritaires sur lesquels nous voulons travailler, nous avons retiré plusieurs demandes et nous avons fait une contre-proposition à l’offre salariale de la SAQ. Malgré cela, la SAQ refuse systématiquement de s’avancer le bout du nez et de nous indiquer comment elle compte répondre aux problèmes que nous vivons », déplore Lisa Courtemanche, présidente du Syndicat des employé-es de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ–CSN).

Les syndiqués de la région de la Capitale-Nationale  participeront à une action de visibilité. Ils convergeront vers le Conseil du Trésor à partir de 10h30 pour une marche débutant à 11h qui les mènera jusqu’aux bureaux du ministère des Finances, situé au 390 boulevard Charest Est, dans Saint-Roch.

Les négociations sont amorcées depuis près de 2 ans et non visiblement pas permis de rapprocher les deux parties.

« Il n’y a aucune entreprise au Québec qui fonctionne avec près de 70 % de ses employé-es sur une base aussi précaire », souligne Barbara Poirier, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN). « Les revenus de la SAQ bénéficient à l’ensemble du Québec, mais ce n’est pas une raison pour maintenir des milliers d’employé-es dans une telle précarité. Attendre 12 ans avant d’avoir un horaire stable, 7 ans avant d’avoir droit à des assurances, ça n’a juste pas de bon sens. Qu’attend le ministre des Finances, Éric Girard, pour exiger à la SAQ de mieux traiter ses employé-es ? Faut-il lui rappeler que c’est en grande partie grâce à eux si la société d’État rapporte au gouvernement des dividendes de 1,4 milliard de dollars ? »

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également