Changement d’heure rime avec vérification des avertisseurs

Par Dave Kidd 8:55 AM - 2 novembre 2024
Temps de lecture :

Le capitaine Sébastien Davis du Service sécurité incendie de Baie-Saint-Paul

C’est dans la nuit du 2 au 3 novembre 2024 qu’on recule l’heure. Ce changement se veut aussi un rappel pour s’assurer du bon fonctionnement de son avertisseur de fumée.

Le test de l’avertisseur est assez simple à effectuer. L’appareil est muni d’un bouton prévu à cet effet. Il suffit d’appuyer dessus. Un signal sonore se fera entendre si tout est en bon état.

Le remplacement de la pile est fortement encouragé par les services sécurité incendie. « Il faut la remplacer une fois par année idéalement. Le changement d’heure est une bonne occasion de le faire », explique le capitaine Sébastien Davis du SSI de Baie-Saint-Paul.

Un avertisseur de fumée ou de monoxyde de carbone n’a pas une durée de vie. « On profite du remplacement des batteries pour vérifier la date de fabrication de ces appareils. Un avertisseur de fumée a une durée de vie utile de 10 à 12 ans selon le fabricant », poursuit-il.

Avec les données qu’il collige depuis des années, il confirme que c’est « plutôt rare » une résidence qui n’a pas d’avertisseur de fumée. Ce sont des appareils dont la durée de vie utile est dépassée ou encore avec des piles à l’envers qui sont observés dans les cas de non-conformité.

Réveillé par les pompiers

Pompiers depuis 12 ans, capitaine Davis a été témoin de bien des choses. À au moins une reprise, la visite de prévention a permis d’éviter le pire.

Le capitaine et un collègue frappent à la porte d’une résidence. Ils entendent du bruit, mais personne ne vient répondre. « Lorsqu’elle s’ouvre, on voit de la fumée et une odeur de brûlé est perceptible. L’homme s’était endormi pendant qu’il faisait des frites dans un chaudron. L’avertisseur de fumée n’était pas fonctionnel non plus. Si on ne passe pas pour une visite, un drame aurait pu se produire », croit-il.

Si vous avez des questions concernant l’avertisseur de fumée ou encore la réglementation en incendie en vigueur, le service incendie de votre municipalité peut y répondre.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également