Peu d’entreprises inscrites au Forum régional sur l’immigration

Par Jean-Baptiste Levêque 4:55 AM - 1 novembre 2024
Temps de lecture :
Forum régional immigration Charlevoix

Le Forum régional sur l'immigration dans Charlevoix vise à rendre la région plus inclusive. Photo archive

La 2e édition du Forum régional sur l’immigration dans Charlevoix attire plus d’inscriptions que l’an dernier, mais seulement près de 15 % des inscrits sont des entreprises, alors qu’elles sont les principales concernées par cet enjeu du territoire.

À une semaine de l’événement, qui se tiendra le 7 novembre au Domaine Forget, 90 inscriptions sont enregistrées, contre 80 en 2023. « Cette année, il y a des organisations de Québec, de Montréal et de la Côte-Nord qui font le déplacement. C’est une opportunité exceptionnelle pour Charlevoix », se réjouit Abdelkarim El Karmoudi, chargé de projet en développement territorial à la MRC de Charlevoix.

Cependant, l’organisateur ne cache pas sa surprise de voir peu d’inscriptions provenant des entreprises de la région. « Nous enregistrons un taux de participation d’environ 15 %. Au vu du contexte actuel, j’aurais pensé avoir une mobilisation beaucoup plus large, idéalement de l’ordre de 60 %. »

Le contexte en question est celui de l’attraction et la rétention des talents internationaux en pleine pénurie de main-d’œuvre, un sujet qui sera justement abordé lors d’un dîner-conférence animé par Desjardins.

« Le recrutement international peut s’avérer une solution pertinente pour faire face au contexte de pénurie de main-d’œuvre, mais il entraîne aussi de nouveaux défis pour les entreprises qui souhaitent attirer et intégrer ces travailleurs internationaux », souligne Caroline Rossetti, conseillère vie associative des Caisses Desjardins de la région de Charlevoix.

La conférence donnera la parole à un panel d’experts pour démontrer comment des entreprises situées en région arrivent à tirer leur épingle du jeu et à retenir ces talents internationaux.

« J’invite les entreprises à participer à cet événement et à la noble thématique que ce forum promeut », conclut Abdelkarim El Karmoudi.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également