Usine de Clermont : le comité d’action interpelle la députée Bourassa

Par Dave Kidd 4:22 PM - 31 octobre 2024
Temps de lecture :

Photo archive

Le Comité action Charlevoix pour l’avenir de l’usine de Clermont interpelle la députée Kariane Bourassa pour qu’elle obtienne l’heure juste sur les intentions du gouvernement afin de stimuler les opportunités pour Domtar.

Le comité exprime ses « préoccupations sur l’avenir de l’usine et partage des inquiétudes face aux difficultés de l’industrie forestière.

«  À l’heure actuelle, il devient impératif de promouvoir les opportunités pour Domtar et de rassurer notre communauté sur l’avenir des forêts charlevoisiennes. C’est pourquoi nous demandons votre appui afin de porter notre requête aux plus hautes instances de la province », lit-on dans la lettre signée par Angelo Pilote, directeur du comité des retraités Résolu-Domtar de Clermont.

Le comité se demande si « les récentes orientations à Québec, comme la création de nouveaux parcs nationaux et des aires protégées vont-elles faire fuir les projets d’investissements qui pourraient sécuriser davantage notre communauté? Si non, mais sans plus de précision pour notre industrie, elles deviendront un appui à la désinformation envers l’exploitation forestière dont on perçoit Charlevoix uniquement comme un parc à vocation touristique », écrit-on aussi.

On signale aussi que  « Domtar doit avoir l’appui nécessaire pour soutenir son orientation au bénéfice de notre région. Rester les bras croisés signifierait laisser la place à l’inertie devant les défis dont nos travailleurs en seraient les victimes ».

Le comité rappelle aussi que «  Québec doit comprendre que la richesse de l’État repose sur le développement de ses ressources naturelles et que Domtar en est un acteur majeur pour sa transformation. Notamment, il est essentiel de valoriser notre vision pour mobiliser le capital humain et politique nécessaire à l’élaboration d’un plan d’affaires à long terme pour assurer la pérennité de ses installations. Ignorer cette opportunité serait politiquement regrettable et une grave erreur pour tout Charlevoix ».

La lettre se termine avec un rappel au premier ministre Legault « que Domtar, c’est du solide pour l’avenir de Charlevoix, car son usine en opération, depuis 1912, représente une stabilité et un investissement pertinent comparé à d’autres secteurs ».

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Poulin
Poulin
3 mois il y a

Il ne faudrait pas oublier dans l’équation que 25 % de l’approvisionnement en copeaux provient de Boisaco.

La fermeture de Boisaco ou ne réduction de son approvisionnement aurait des répercussions majeures pour l’usine de Clermont