Service en santé : des citoyens de Baie-Sainte-Catherine portent plainte au CIUSSS

Par Victor Carré 2:01 PM - 31 octobre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Photo archives

Les citoyens de Baie-Sainte-Catherine ne lâchent pas le morceau concernant les services en santé offerts dans la municipalité. Ils viennent à nouveau de déposer conjointement une plainte à l’attention du CIUSSS de Capitale-Nationale.

Le document, qui a récolté l’appui de 72 signataires, tous de la municipalité, a été remis lundi au Commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CIUSSS. « Le droit de recevoir des soins dont requiert l’état n’est pas respecté pour plusieurs citoyens de Baie-Sainte-Catherine », peut-on y lire.

« Ce qu’on demande, c’est d’avoir des services de soins de proximité à Baie-Sainte-Catherine », indique la porte-parole du groupe, Céline Huot.

Comment faut-il le dire pour que vous compreniez notre désœuvrement ? Quand l’ambulance prend au minimum 25 minutes à arriver, si elle est disponible, sinon nous avons 1 h 15 d’attente sans premier intervenant. Par la suite, 45 minutes de route pour se rendre à l’hôpital le plus près. Au total, entre 1 h 45 minutes à 2 h 45 minutes pour être pris en charge. Ce n’est pas raisonnable et c’est inhumain.

– Extrait de la plainte déposée

À titre d’exemples, elle mentionne notamment la venue d’un médecin qui irait au moins deux fois par mois ou encore une infirmière pourrait donner les principaux services à la population de la municipalité la plus éloignée de la Capitale-Nationale. « Oui, nous avons une infirmière qui vient au CLSC, mais seulement pour faire des prises de sang […] Il en faut plus », complète Mme Huot.

Dans cette démarche, les citoyens sont épaulés par une conseillère du CAAP-Capitale-Nationale, un centre d’assistance et d’accompagnements pour faire une plainte.

« J’espère qu’avec cette plainte, ça va débloquer », termine Mme Huot.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également