Le SFPQ dénonce aussi la décision de la SAAQ

Par Dave Kidd 10:13 AM - 31 octobre 2024
Temps de lecture :

Jimmy Tremblay, président régional du SFPQ. Photo courtoisie

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) dénonce la fermeture partielle des centres de services en région de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Le SFPQ rappelle dans un communiqué « que cette diminution des heures de services survient dans un contexte d’augmentation des plaintes de 83 % à la SAAQ, tel que dénoté par le Protecteur du citoyen. Et que l’une des raisons de plainte est l’impossibilité pour des citoyens s’étant déplacés dans des bureaux de la SAAQ d’obtenir le service attendu ».

« Cette décision nuira au maintien d’une offre de services accessible aux citoyens, plus particulièrement ceux résidant en région. Cette décision survient dans une conjoncture d’austérité et de surcharge de travail de nos membres. En limitant davantage la possibilité d’obtenir des services en personne, la SAAQ s’expose à une multiplication des plaintes, mais aussi à une dégradation de l’offre de services en personne. Alors que la plateforme numérique SAAQclic était censée décharger les centres de services, elle a plutôt eu l’effet contraire. En mai dernier, nos membres signalaient que l’achalandage dans les bureaux de la SAAQ avait connu une hausse importante alors que plusieurs personnes sont dans l’incapacité d’utiliser les services en ligne et nécessitent donc un service au comptoir », déplore Jimmy Tremblay, président régional du SFPQ.

Il poursuit en mentionnant que cette diminution de l’accès aux bureaux de la SAAQ s’ajoute aux efforts, demandés par la CAQ de restrictions budgétaires aux ministères provoquant des réductions d’heures observées également dans les bureaux de Services Québec, de la CNESST, du TAL notamment.

« Réduire les budgets sans affecter l’embauche de nouveau personnel ou le service aux citoyens relève de la pensée magique. On ne peut pas promettre d’un côté de meilleurs services en région et de l’autre côté contraindre la population à prendre rendez-vous ou réduire l’accès aux centres de services. Le gouvernement doit agir de façon responsable et prévoir les sommes nécessaires pour assurer l’accès à des services publics de proximité de qualité dans notre région. Les orientations gouvernementales en vue de réduire le budget des ministères et organismes entraineront un système à deux vitesses. Les grands centres bénéficieront de services de proximité plus humains alors que les citoyens des régions devront se contenter des technologies de l’information comme SAAQclic », dénonce Jimmy Tremblay.

Le SFPQ est un syndicat indépendant qui regroupe environ 44 000 membres à travers le Québec. Quelque 33 000 d’entre eux sont issus de la fonction publique québécoise.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires