Le Festif! mise 100 000 $ sur le vélo

Par Jean-Baptiste Levêque 4:55 AM - 31 octobre 2024
Temps de lecture :

La circulation à vélo durant le Festif! de Baie-Saint-Paul pourrait être privilégiée. Photo courtoisie

Le Festif! de Baie-Saint-Paul investira pour une meilleure mobilité durant son événement estival. Un projet de 100 000 $ vise à favoriser les déplacements à vélo des quelque 50 000 festivaliers qui se déplacent durant quatre jours dans une ville de 7 000 habitants.

« On est toujours en réflexion sur comment être de plus en plus responsable en développement durable, comment essayer d’avoir moins de congestion automobile en ville, comment faciliter le transport des festivaliers entre les sites », introduit Clément Turgeon, directeur général et artistique du Festif!.

Son équipe est passée de la réflexion à l’action en recevant un financement de 80 000 $ du programme gouvernemental Virage Durable, une mesure visant à favoriser l’utilisation de transports actifs et collectifs lors des festivals et événements touristiques. L’organisme investit de son côté 20 000 $.

« On est en train de travailler le projet, entre autres pour avoir des stations de vélo avec possibilité de gonfler des pneus, identifier sur la map tous les endroits où tu peux stationner ton vélo. On va avoir des endroits plus centraux aussi qui vont avoir beaucoup plus de capacité », explique le dg.

L’enjeu de la mobilité n’est pas un enjeu majeur au Festif!, mais suffisamment irritant pour y apporter des améliorations. « On réalisait par exemple en bordure du parvis qu’il y avait des vélos accrochés après nos clôtures de sécurité. Il y a des racks, mais pas en assez bonne quantité, surtout pendant le Festif », donne en exemple Clément Turgeon.

Une partie du financement accordé au Festif! doit justement être dédiée à de l’acquisition d’équipements. « Le but, c’est vraiment pas que ce soit seulement des racks à vélo, c’est de construire un esthétisme autour de la signalisation, l’affichage d’information. L’idée est aussi d’en mettre à la location. »

Avant de se lancer dans un service de type BIXI, le Festif! souhaite d’abord consulter ses usagers sur leurs moyens de transport et leurs préférences. « Si on voit vraiment qu’il y a un intérêt, c’est de voir avec ceux qui offrent déjà ce service pour peut-être se mettre ensemble pour l’utiliser pendant le Festif! », termine Clément Turgeon.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également