Lac Monique : prise 2 pour l’évaluation
Le lac Monique, situé sur le Domaine de Comporté, s'est vidé complètement en octobre 2023. Photo archives
Il en coûtera plus cher pour évaluer les dégâts causés par la disparition du lac Monique. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a été dans l’obligation d’engager une nouvelle firme.
« Le fournisseur associé au premier contrat de gré à gré n’a pas pu mener à bien les activités liées au mandat », indique par courriel la relationniste de presse pour le MELCCFP, Josée Guimond.
C’est finalement Consultant Christian C.C. Côté inc. qui s’occupera d’orienter la Direction générale des barrages dans sa décision reliée à une demande d’indemnisation déposée par le Domaine de Comporté. Initialement, la tâche devait être réalisée par le Groupe Altus Limitée.
L’évaluateur change, mais aussi le prix. La facture a été revue à la hausse et passe de 27 000 à 44 600 $. Il est toutefois à noter que le contrat qui devait être effectué par le premier fournisseur est en voie de résiliation. « Aucun déboursé ne sera fait pour ce dernier », ajoute Mme Guimond.
En octobre 2023, Le Charlevoisien révélait que le lac Monique, situé au nord de La Malbaie, s’était vidé complètement après qu’un barrage de faible contenance ait cédé après de fortes pluies.
Le ministère avait pris la décision en mai de ne pas reconstruire le barrage et de laisser de ce qui reste du lac à son état naturel.
Sur le même sujet :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.