Sentier de la Rive : la quiétude préoccupe les citoyens de Saint-Joseph-de-la-Rive

Les citoyens ont pu exprimé leurs commentaires sur le Sentier de la Rive.
Les citoyens de Saint-Joseph-de-la-Rive ont fait part de leur préoccupation à la deuxième consultation du Groupe du Sentier de la Rive. La quiétude en fait partie.
« On a senti cette inquiétude. Certains parlaient de 3000 personnes par jour. On est loin de ça. On prévoit plutôt que dans les gros peak l’été, il y ait 800 personnes, qui vont se répartir sur 14 km ici et 23 km à L’Isle-aux-Coudres. On doit prendre le temps de leur expliquer et après ils sont rassurés. Certains nous ont parlé qu’ils étaient dérangés par le train. Nous, le train est notre partenaire. Dans l’ensemble, on a des gens intéressés et qui veulent en savoir plus sur le projet», indique le président Claude Belley.
Le Groupe Sentier de la Rive a été à l’écoute des commentaires négatifs lors de la première rencontre, qui a eu lieu à Baie-Saint-Paul le 28 octobre.
« Quelques personnes qui sont plus impactés par le projet ont exprimé leurs commentaires. On va s’asseoir avec eux et on regardera les mesures d’atténuation pour que le projet soit acceptable, mais la piste passera », ajoute M. Belley.
D’autre part, la municipalité des Éboulements a étudié trois possibilités pour accueillir le stationnement pour les futurs utilisateurs du Sentier de la Rive.
« On ne peut pas encore les dévoiler vu qu’on n’a pas rencontré les gens à ce sujet. Même si les cyclistes arriveront à l’école Jean XXIII, le stationnement ne sera pas nécessairement ici. Il y aura de l’affichage qui sera ajouté. Pour les sanitaires, c’est la même chose. Ici c’est une possibilité. On a aussi le Musée maritime et le quai. On n’est pas à dépourvu par rapport à cela. Des fontaines d’eau pourraient être installées. Pour nous, ce n’est pas une grosse dépense », explique la conseillère municipale des Éboulements, Sylvie Bolduc.
Les consultations publiques se sont faites par stations afin que les citoyens puissent voir l’ensemble du projet.

« À chaque table, il y a un problème et une solution. On veut que le projet se développe, mais on a collaboré avec des partenaires pour que ça se développe comme du monde. On veut que tout le monde soit de bonne foi. Cela fait deux ans et demi qu’on travaille sur le projet et on écoute beaucoup. On a d’ailleurs amélioré le tracé. Le Sentier permettra de rendre le vélo plus accessible pour les familles », précise Camil Bouchard, administrateur du Groupe Sentier de la Rive.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Nous sommes le parking du traversier ,,,,nous sommes sur le trajet du train et nous serons le parking de la piste cyclable des gens de l extérieur . Tout est déja planifié et les citoyens des Eboulements l’ont tout cuit dans la bouche M. Belley le dit :la piste passera :,,,,Désolant extremement désolant .