Projet éolien Des Neiges-Secteur Charlevoix : c’est la soirée d’information

Des parcs éoliens existants de la Seigneurie de Beaupré Crédit photo : Boralex inc.)
Vous avez des questions sur le projet éolien Des Neiges-Secteur Charlevoix? Vous pourrez les poser ce soir dans le cadre d’une séance d’information organisée par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) .
Cette séance permet aussi d’obtenir des renseignements concernant le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE.
L’initiative s’inscrit dans le processus normal pour un projet de ce type.
Le projet piloté par Boralex, Energir et Hydro-Québec est estimé à 1 milliard $. Il prévoit l’érection d’un maximum de 68 éoliennes afin de produire une puissance de 400 MW. La mise en service du parc éolien devrait avoir lieu à la fin de l’année 2027.
Les citoyens, les groupes, les municipalités ou les organismes qui souhaitent que le BAPE fasse un examen public sur les aspects sociaux, écologiques et économiques du projet ont jusqu’au vendredi 15 novembre 2024 pour faire une demande de consultation publique ou de médiation auprès du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Sur son site web, le BAPE écrit que « selon l’étude d’impact réalisée par l’initiateur, les principaux enjeux environnementaux concernent les activités de chasse et de pêche, le transport des composantes des éoliennes ainsi que l’habitat de certaines espèces à statut précaire tel que la grive de Bicknell et le caribou forestier ».
« Les mesures particulières envisagées pour réduire ces impacts sont diverses. L’initiateur s’engagerait à harmoniser, au besoin, ses activités avec celles en lien avec la chasse, comme convenu avec le Séminaire de Québec. Il s’engagerait également à dédommager le ministère des Transports et de la Mobilité durable pour les dommages causés à la route 138 par le transport lourd lié au projet. Au chapitre de l’habitat de la grive de Bicknell, l’initiateur viserait à ne pas déboiser dans les zones potentiellement plus utilisées par cet oiseau, dans la mesure du possible. Quant aux mesures concernant le caribou forestier, l’initiateur propose le retrait de positions potentielles d’éoliennes dans la zone où vit l’espèce », lit-on aussi.
La soirée d’information se déroulera à la Salle Casino de Charlevoix du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (ancienne école Thomas-Tremblay) à compter de 19h30.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.