Parc éolien : les échanges vont continuer

Par Dave Kidd 11:46 PM - 30 octobre 2024
Temps de lecture :

Jean-François Jaimes, Katheryne Coulombe et Pascal Pointlane

Les promoteurs du parc éolien Des Neige-Secteur Charlevoix n’ont pas été surpris par les questions posées dans le cadre de la soirée d’information du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement.

Katheryne Coulombe, conseillère principale, Affaires publiques et communications chez Boralex, estime que les échanges « reflètent les conversations tenues lors de la porte ouverte tenue plus tôt cette année. Les questions étaient pertinentes et on comprend les préoccupations ».

On aurait pu s’attendre à ce que les questions concernant l’impact visuel soient nombreuses, mais cet aspect n’a pas été très populaire dans les échanges.

Le projet bien qu’avancé n’est pas encore dans sa forme définitive. « Les questions aident justement à bonifier le projet. S’il y avait des questions, c’est qu’il y a encore des choses à approfondir », ajoute la représentante de Boralex.

« On recherche l’acceptabilité sociale pas l’unanimité », fait observer Jean-François Jaimes , directeur exécutif du développement énergie renouvelable et GNL d’Énergir.

Les promoteurs vont aussi poursuivre les échanges avec le ministère de l’Environnement concernant la configuration du parc éolien qui produira 400 MW.

Pascal Pointlane, porte-parole d’Hydro-Québec, rapportera sans doute à ses patrons que les plans de la société d’État pour produire davantage d’énergie pour décarboner le Québec devront faire l’objet d’explications supplémentaires. De nombreuses questions ont été posées aux représentants d’Hydro-Québec sur le sujet.

Les échanges ont été respectueux. Personne ne s’est levé pour réclamer l’arrêt du projet ou encore demander au trio Boralex, Énergir, Hydro-Québec de retourner à la planche à dessin.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également