Les aires protégées pourraient monter de 10 % dans Charlevoix

Le Mont-du-Lac-des-Cygnes, au cœur d'une aire centrale de la biosphère de Charlevoix. Photo GUEPE
La Région de la biosphère de Charlevoix souhaite faire passer de 23 % à 33 % la surface d’aires protégées dans la région. Elle a pour cela déposé cinq projets d’aires protégées au gouvernement du Québec.
La Corporation de la Région de la biospère de Charlevoix (CRBC) répond ainsi à l’appel à projets pour le territoire public méridional du gouvernement, dans le but de « renforcer la conservation de la biodiversité et à promouvoir la durabilité dans notre région », tel qu’annoncé dans un communiqué.
Les sites retenus, non divulgués pour le moment par la CRBC, ont été sélectionnés en fonction d’une analyse de priorisation et des résultats de consultations menées l’an dernier. « Cette démarche participative assure que les projets reflètent les besoins et les priorités de notre communauté », assure la CRBC.
Toutes les régions de biosphère du Canada, y compris celle de Charlevoix, ont bénéficié d’un financement d’Environnement et Changement climatique Canada pour soutenir l’objectif de 30 % d’aires protégées d’ici 2030. Avec ses cinq projets, la CRBC vise plus haut, soit 33 %.
Les MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est sont maintenant sollicitées pour une résolution d’appui qui permettrait aux projets de passer à l’étape de préanalyse gouvernementale. Cette phase sera suivie d’une concertation régionale en 2025, au cours de laquelle les différents aspects (délimitation, type de désignation, régime d’activités, plan de conservation, etc.) seront discutés. Une analyse finale par le gouvernement est prévue pour 2026, avec une mise en réserve des projets en 2027.
« Ces projets témoignent de notre engagement envers la protection de nos milieux naturels et de notre volonté de travailler en collaboration avec tous les acteurs concernés », conclut Julie Campeau, directrice de la CRBC.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.