Le déplacement de l’école Laure-Gaudreault privilégié

Par Jean-Baptiste Levêque 7:40 PM - 30 octobre 2024
Temps de lecture :

La cour de l'école Laure-Gaudreault de Clermont. Photo CSSDC

Suite aux résultats de l’étude sismique de l’école Laure-Gaudreault de Clermont, recommandant une mise aux normes d’ici trois ans, le Centre de services scolaire de Charlevoix (CSSDC) a décidé de remplacer la bâtiment actuel de l’école par un autre bâtiment construit hors du site.

Il s’agit du scénario privilégié face aux risques liés à des tremblements de terre soulevés dans l’étude. « L’analyse sismique nous amène sur deux éléments : des enjeux de structure, mais aussi des enjeux de sol. Déplacer une nouvelle école hors site, ça vient régler l’enjeu des sols, parce que travailler à la fois sur le bâtiment (et) sur la réhabilitation des sols, ça peut devenir très coûteux », justifie Martine Vallée, directrice générale du CSSDC.

Selon la dg, les dépenses sont « équivalentes » entre mettre aux normes le site actuel et en construire un nouveau. Même s’il faut « faire encore plus d’analyses pour voir quels sont les coûts », elle estime que le projet de construction coûterait « plusieurs dizaines de millions de dollars ».

La taille de la nouvelle école serait « semblable au niveau de la superficie (et) du besoinÇa serait plus au niveau de la facture de l’école qu’on aurait des changements », précise Mme Vallée, prenant pour exemple la configuration de l’école des Eaux-Vives à La Malbaie.

Le CSSDC doit maintenant soumettre son projet de remplacement du bâtiment actuel au ministère de l’Éducation. « On espère un retour en avril ou mai », indique Martine Vallée, ce qui rendrait possible une échéance de trois ans pour construire une nouvelle école.

À lire aussi :

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires