Le rôle d’évaluation bondit à Petite-Rivière

Jean-Guy Bouchard, maire de Petite-Rivière-Saint-François, assure que le conseil tentera de limiter les impacts de la hausse sur le compte de taxes. Photo archives
Le rôle d’évaluation municipale de Petite-Rivière-Saint-François connait une augmentation significative de 27 % pour les années 2025, 2026 et 2027, passant de 681 M$ à près de 865 M$. Le maire Bouchard s’engage à limiter l’impact de cette hausse sur les contribuables.
La valeur totale du nouveau rôle d’évaluation s’élève à 864 889 300 $, contre 681 043 800 $ pour le rôle précédent (2022-2023-2024).
La MRC de Charlevoix, responsable de l’évaluation foncière de la municipalité, a déterminé la valeur réelle de chaque propriété en se basant sur les conditions du marché immobilier à une date de référence précise, soit le 1er juillet 2023.
« À ce jour, la Municipalité n’a pas encore effectué d’analyse approfondie du rapport de l’évaluateur externe », affirme-t-on dans un communiqué, ajoutant que « nous comprenons que cette nouvelle évaluation peut susciter des préoccupations quant à son impact sur votre compte de taxes ».
Le maire, Jean-Guy Bouchard, va plus loin. « Le conseil municipal s’engage à ajuster le taux de taxation afin de limiter l’impact de cette hausse du rôle sur les contribuables. Nous visons à maintenir un équilibre fiscal en tenant compte de la réalité économique de nos citoyens », assure-t-il.
Les citoyens peuvent dès maintenant accéder aux données concernant leur propriété sur le site Internet de la municipalité, dans l’onglet « Municipalité/Taxes et évaluation ».
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.