Les Impulsives joueront en Autriche

Les Impulsives de Charlevoix participeront au championnat mondial en Autriche.
Les Impulsives de Charlevoix représenteront le Canada aux United World Games, qui auront lieu du 19 au 22 juin à Klagenfurt, en Autriche.
C’est grâce à l’initiative de l’entraîneur Marc-André Fortin que les volleyeuses d’une équipe civile pourront représenter le Canada à ce championnat.
« J’y suis déjà allé en 2013 avec des gars et on avait remporté une bannière. Avant, on devait gagner le championnat canadien pour avoir un laissez-passer en Autriche. Ils ont changé leur formule et maintenant c’est sur invitation. On a soumis notre candidature et on a été accepté. Les filles évoluent bien ensemble, ce sera une expérience unique. Le but c’est de leur créer des souvenirs », précise M. Fortin.
La compétition durera trois jours. Les Charlevoisiennes feront au moins quatre matchs. Elles seront parties durant environ 10 jours.
Emma Bouchard, Élianne Fillion. Élianne Simard, Éloïse Simard, Jade Tremblay, Janie Côté, Laurence Tremblay, Laurence Grenier, Ely-Rose Desmeules, Thalye Fortin et Florence Simard composent l’équipe. Les joueuses ont plus d’entraînements vu que c’est une nouvelle équipe de niveau U16.
« C’est d’ailleurs la première fois que nous avons un club régional avec des joueuses de Baie-Saint-Paul (Centre éducatif Saint-Aubin) et de La Malbaie (l’école secondaire du Plateau). Je coache des jeunes depuis 37 ans et on n’a jamais été capable de le faire. On a même une joueuse de Jonquière qui s’ajoute. Les filles doivent apprendre à se connaître. On pratique le système de jeu et la cohésion. L’éthique de travail est aussi très importante », ajoute M. Fortin.
On est motivé et on a hâte
Quelques joueuses ont commenté leur participation à ce championnat mondial.
« La compétition en Autriche, c’est stressant. Mais j’ai vraiment hâte. On est super crinqués et on se motive ensemble », commente Emma Bouchard.
« Pour moi, c’est une belle expérience à vivre en gang. Nous aimons le volley-ball et en plus on voyagera avec nos amies », souligne Laurence Tremblay.
Elles sont déjà à l’œuvre afin de ramasser des sous grâce à des campagnes de financement. Le montant est à confirmer, mais le voyage est estimé à 4 200 $ à 4 300 $ par personne.
Thalye Fortin, qui est la seule joueuse de Jonquière, a participé au championnat mondial l’an dernier. « C’est vraiment malade comme expérience. L’Autriche, c’est un step de plus. La plupart des pays sont représentés. L’an dernier, on avait visité Vienne. On est aussi allé en Italie. Je n’avais pas réussi à amasser l’argent au complet au Saguenay, mais cette année ça va rouler. On est vraiment bien parti ».
Emma Bouchard et Élianne Simard manqueront leur bal de finissants pour ce voyage.
« Oui ça nous fait quelque chose, mais on avait un choix à faire. On aime le volleyball et c’est ce qu’on a choisi. On aura d’autres opportunités d’aller au bal au cégep alors que le voyage en Autriche, on peut le faire juste une fois », ont commenté les deux finissantes.

Campagnes de financement
Plusieurs campagnes de financement différentes sont prévues durant l’année. Des commanditaires seront également sollicités.
« On a emballé l’épicerie des clients chez Maxi, Super C et le IGA de Baie-Saint-Paul. Les gens ont été généreux. On est super motivées et notre but est d’amasser le plus d’argent possible. Lors des tournois à l’école secondaire du Plateau, on vend également des collations. D’autres activités seront organisées », ont soutenu les Impulsives.
Un tournoi 4 contre 4 est d’ailleurs prévu le 21 décembre à l’école secondaire du Plateau. Une vingtaine d’équipes sont attendues.

Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.