Le Plan Montagnes privilégie les projets multi-secteurs

Par Jean-Baptiste Levêque 4:50 AM - 29 octobre 2024
Temps de lecture :
Le Plan Montagnes privilégie des projets multi-secteurs. Photo Tourisme Charlevoix/André-Olivier Lyra

Lancé il y a une semaine, le deuxième appel à solutions du Plan Montagnes de Tourisme Charlevoix misera davantage sur les projets multi-secteurs qui auront des impacts sur plusieurs pôles montagnards.

« L’idée à la base du Plan Montagnes, c’est que chaque secteur puisse se donner une vision de développement, mais si on peut soutenir des projets qui vont bénéficier à plusieurs secteurs, et bien le mieux c’est », affirme Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.

Le dg donne en exemple les enjeux prioritaires du plan comme la mobilité durable ou l’approvisionnement local. « On cherche justement à interconnecter différents secteurs, connecter des producteurs transformateurs avec des produits touristiques. C’est ce genre de projet qui peut définitivement être multi-sectoriel. »

Plusieurs projets ont été soutenus lors du premier appel à solutions lancé en début d’année. Même si Mitchell Dion confirme que certains d’entre eux ont déjà débuté, le seul annoncé publiquement est celui de la station trail du Mont Grand-Fonds.

Ce projet est d’ailleurs le seul retenu propre à un secteur particulier, même s’il « pourrait toucher évidemment le secteur des montagnes ou Saint-Siméon », souligne le dg de l’association touristique régionale.

Même si l’appel à solutions en cours est le dernier du programme, l’argent encore disponible reste significatif. « Sur l’enveloppe totale de 900 000 $, je ne peux par dire combien, mais il reste quand même une somme substantielle », indique Mitchell Dion.

Une suite incertaine

Le directeur général de Tourisme Charlevoix ne peut pas confirmer si le Plan Montagnes sera reconduit. « C’était une opportunité budgétaire qui s’était présentée au ministère du Tourisme. On est dans un tout autre contexte de restriction budgétaire. »

Si le Plan Montagnes n’est pas renouvelé, Mitchell Dion croit que son « essence doit rester. L’idée c’est de concerter des acteurs autour d’une même vision et que des entreprises ou des organisations développent des solutions au bénéfice de multi-entreprises. »

Rappelons que le Plan Montagnes a été mis en place pour répondre aux enjeux provoqués par les changements climatiques sur le tourisme de montagne. Il couvre quatre zones d’intervention : le Massif, le Mont Grand-Fonds, les montagnes (de l’arrière-pays) et Saint-Siméon.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires