Le courage inspirant de Danièle Henkel

Danièle Henkel était au Germain Charlevoix ce 29 octobre
Danièle Henkel est plus humaine que jamais. La femme forte qui brasse des affaires a montré un tout autre côté de sa personnalité devant un parterre de gens d’affaires venus l’écouter au Germain Charlevoix dans le cadre d’une tournée du Québec pour parler du cancer au travail.
« Ce n’est pas le fun de recevoir un diagnostic, mais il y a tout un écosystème qui peut nous aider à passer à travers » , sont les mots prononcés par Danièle Henkel pour ouvrir sa conférence.
« J’ai été touchée et ma fille a aussi été touchée. J’avais beaucoup de compassion, mais le vivre… À l’annonce de ma fille, je ne me reconnaissais plus. J’éprouvais de la haine quasiment. Je ne voulais plus croire en rien », dit celle qui se décrit comme très spirituelle.
On la savait très courageuse en affaires, mais elle admet avoir eu besoin de tout son courage à elle « pour en parler à sa famille, ses collègues, ses clients et ses partenaires financiers ».
La femme d’affaires estime qu’il est nécessaire de partager et qu’il faut se préparer à cette possibilité puisque le cancer touche une personne sur deux. « Il ne faut pas avoir peur d’aller au bout de choses. Mon histoire est celle de nos entrepreneurs et celle du Québec. Il faut communiquer et ne pas avoir peur de demander de l’aide » , continue-t-elle.

Dans la salle, Anne Carré, directrice générale de Mains de l’Espoir, écoutait attentivement la conférence. « Notre slogan est : « Ne restez pas seul avec le cancer ». C’est prouvé. Les gens qui en parlent et sont bien entourés vont s’en sortir plus facilement que quelqu’un qui va garder ça secret. On le dit souvent que le cancer c’est encore tabou. Les gens n’osent pas en parler. Pourtant, ce n’est pas une maladie honteuse et le taux de survie est maintenant de 64 % », dit-elle.
Le directeur général de la Fondation québécoise du cancer, Marco Décelles, n’a pas manqué de rappeler l’importance de Mains de l’Espoir dans la région.
En entrevue, Danièle Henkel a plaidé en faveur de la déconstruction de vieux stéréotypes . « On nous a formaté à être toujours forts surtout vous les hommes. On vous a dit combien de fois ‘’tu n’as pas le droit de pleurer. Tu dois rester droit. Tu es un homme. Lève la tête continue et avance’’. On a oublié de nous dire qu’on n’est pas des robots . On est des humains avec des émotions. C’est important d’en parler et de savoir que quelqu’un quelque part nous aime. C’est déjà 50% de la guérison », dit-elle.
Le témoignage de Danièle Henkel rappelle que la maladie n’épargne personne, peu importe son statut ou sa réussite. C’est pour cette raison qu’elle tient à parcourir le Québec pour informer sur le cancer. « Ce n’est pas vrai qu’on est préparé comme être humain. A-t-on parlé avec les bons conseillers ? Je veux sensibiliser surtout en région. Dans les régions, tout le monde se connaît et il ne faut surtout pas dire que ça va mal. Tu peux paraître fort, mais tu dois savoir comment te protéger, protéger ta famille et ton entreprise. C’est mon message », termine-t-elle.
La conférence de Danièle Henkel est une initiative de la Chambre de commerce de Charlevoix.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.