Le Corps de cadets 1239 La Malbaie-Clermont prend du galon. L’unité regroupant désormais 12 membres a assermenté, lundi soir, un nouvel élève officier.
Frédéric Girard, qui agissait depuis de quelques années à titre d’instructeur civil pour le Corps cadet, deviendra élève officier. Un choix naturel pour l’homme qui, à un jeune âge, faisait partie du corps 1239. « C’est comme la cerise sur le sundae », estime-t-il.
Concrètement, sa tâche dans le Corps demeurera pratiquement la même que celle qui occupait, soit d’entraîner et donner conseil aux jeunes pour devenir de meilleures personnes. « C’est juste que, désormais, je vais faire partie de la grande famille des officiers […] Ça donne plus l’exemple en portant l’uniforme », complète-t-il.

Développer l’Unité
L’Unité de La Malbaie/Clermont est actuellement composée de 12 membres âgés de 12 à 18 ans, un nombre qui est appelé à grandir. « Il y a déjà certaines personnes de 11 ans qui ont manifesté de l’intérêt pour rejoindre notre groupe », indique la capitaine Marie-Claude Beaudry, récemment arrivée en poste pour le corps charlevoisien.
Plusieurs activités pour tous les goûts sont proposés par les cadets. « La semaine prochaine, on va faire un biathlon, alliant un parcours à la marche et des épreuves de tir. On donne également des cours de musique. […] Je veux vraiment voyager avec mes jeunes et les amener un peu partout », explique Cpt. Beaudry.
Elle rappelle que les valeurs véhiculées chez les cadets ne sont pas axées sur les aspects militaires, comme on pourrait le penser. « On est ici pour former les adultes de demain », insiste-t-elle.
Pour se joindre aux cadets, il suffit de contacter par téléphone, au 418-665-3791 poste 3136, ou par courriel au 1239armee@cadets.gc.ca.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Excellent ! Merci au Corps de cadets 1239 La Malbaie de continuer la riche tradition de former la jeunesse charlevoisienne ! En plus, c’est gratuit et l’uniforme est prêté gratuitement. Bravo aux officiers et instructeurs !
C’est le jour du souvenir aujourd’hui, et je me souviens encore, presqu’à 60 ans, de mon “Corps de cadets 1239 La Malbaie Clermont”! Nous avions comme commandants à l’époque le Major Gilbert Bouchard et le Capitaine Gaston Lavoie, entre autres. Nous y étions 3 pelotons. Le transport se faisait aller-retour en autobus scolaire. Camaraderie, apprentissages de toutes sortes, tours d’hélicoptères, discipline, trajets à la boussole, camps d’été en Gaspésie et à Valcartier… Que de belles expériences pour l’adolescente que j’étais.
J’espère sincèrement que vous arriverez à convaincre plus de jeunes de la région à rejoindre les rangs et à profiter eux aussi de tout ce que peut leur apporter le “Corps de cadets 1239 La Malbaie Clermont”!