Saumon : la remise à l’eau obligatoire se poursuivra en 2025
Le ministère continuera sa suite logique en imposant la remise à l'eau des saumons pour les pêcheurs Photo : Gouvernement du Québec
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a fait part de ses intentions pour la saison 2025 de pêche sportive au saumon atlantique. Les remises à l’eau seront obligatoires pour une bonne partie des cours d’eau de Charlevoix et de la Côte-Nord.
La remise à l’eau sera obligatoire pour les petits saumons n’excédant pas 63 cm dès le début de la saison de pêche. La réglementation sera appliquée sur les zecs, réserves fauniques, pourvoiries et rivières à saumon de la Capitale-Nationale, de la Haute-Côte-Nord, sur la plupart des rivières de la Moyenne-Côte-Nord, ainsi que sur la rivière Kegaska en Basse-Côte-Nord.
Elle sera également imposée, au même moment, pour les grands saumons d’une longueur de 63 cm et plus, incluant donc les rivières Moisie, Côte-Nord, Natashquan. Il n’y aura aucune rétention à compter du 1ᵉʳ août 2025 pour les rivières normalement admissibles.
«Cette annonce s’inscrit dans un contexte marqué par des montaisons historiquement faibles au cours de l’été 2024 et des probabilités élevées de faibles montaisons de grands saumons dans la plupart des rivières du Québec pour la saison 2025», explique le ministère par communiqué.
Elle assure que des consultations à ce sujet seront effectuées au cours des prochaines semaines.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.