Le financement d’Habitations Petite-Rivière soulève bien des questions à Petite-Rivière-Saint-François. Les contribuables veulent des réponses, mais ils doivent patienter encore quelques jours.
La séance spéciale de ce soir a été reportée parce que la municipalité n’a pas reçu de réponse à sa demande de financement supplémentaire adressée à la Société d’habitation du Québec. Le conseil municipal a demandé 2 M$ additionnels. Québec et la SHQ ont déjà accordé plus de 5 M$ pour ce projet lancé en 2018.
« Quand je suis arrivé en poste en 2021, ce projet-là je l’ai ramassé à la petite cuillère. Aujourd’hui, il est tout prêt de la réalisation », a dit le maire Jean-Guy Bouchard.
La réponse de la SHQ est importante pour la suite des choses. Selon nos informations et le maire n’a pas dit le contraire, deux conseillers s’opposaient au plan qui devait être voté ce soir. Ce plan était une aide financière de 700 000 $ à Accès Petite-Rivière, l’OBNL qui gère le projet, et une exemption de taxes d’une durée de 35 ans pour les immeubles qui abriteront les logements.

« S’il y a du financement additionnel, les chiffres ne seront plus les mêmes. On pensait bien avoir une réponse pour ce soir. Or, notre rencontre avec la SHQ aura lieu ce vendredi», confirme le maire.
Le projet de 20 logements abordables atteint maintenant 9 M$.
Près de 20 contribuables s’étaient déplacés pour questionner le conseil sur cette aide supplémentaire. Ils voulaient une présentation globale du projet. « Ils en auront une qui répondra à plusieurs questions », a dit le directeur général Stéphane Simard dans un échange qui a suivi son annonce du report de la séance spéciale.
La reprise de cette séance pourrait se tenir lundi prochain. Cela rester à confirmer.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.