L’Association étudiante du CECC veut combattre la précarité financière

Par Victor Carré 2:10 PM - 28 octobre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

De gauche à droite: les étudiants et membre de l'association étudiante du CECC Isaac Rebelo, Noémie Arpin, Béatrice Gauthier, Léane Boudreault, Janelle Foster et Dylan Tremblay, accompagnés du président de la FECQ, Antoine Dervieux.

L’Association étudiante du Centre d’études collégiales de Charlevoix s’allie à la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) pour contrer les enjeux reliés à la précarité financière chez les étudiants.

Les deux organisations ont tenu conjointement un point de presse avec les médias régionaux pour faire part des solutions que le gouvernement devrait suggérer pour le milieu collégial.

« Notre but est d’envoyer un message clair à la ministre de l’Enseignement supérieur [Pascale Déry] , parce que c’est un fléau qui persiste depuis la pandémie, également dans un contexte de crise du coût de la vie », explique le président de la FÉCQ, Antoine Dervieux.

Ces trois demandes sont d’établir une rémunération des stages pour les techniques, une mise à jour des calculs pour avoir accès à une aide financière aux études, ainsi que l’implantation de mesure pour contrer l’insécurité alimentaire sur les campus. « Le fossé des inégalités n’a cessé de se creuser », estime M. Dervieux.

Loin d’être invisible

La précarité étudiante est peut-être moins visible dans Charlevoix, puisqu’une majorité des étudiants habitent chez leurs parents, mais certains le vivent, selon l’association du CECC.

« Un étudiant normal n’a pas nécessairement le temps de travailler 15 heures par semaine en plus d’être aux études », mentionne la responsable des affaires externes, Léane Boudreault.

Elle ajoute que les coûts ne sont pas donnés pour accéder au niveau universitaire. « D’être rémunéré enlèverait un poids sur nos épaules, complète Léane Boudreault.

Elle croit qu’une partie de la solution pour contrer l’insécurité alimentaire a été trouvée en distribuant des collations aux étudiants en après-midi. Elle estime toutefois que l’ajout d’un frigo communautaire pourrait être bénéfique pour les étudiants.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également