25 M$ pour deux terrains à Baie-Saint-Paul
Deux terrains voisins situés dans le secteur Cap-aux-Corbeaux, à Baie-Saint-Paul, totalisent un prix de vente de 25 850 000 $ et proposent pour le plus grand d’y développer un quartier de villégiature.
D’une superficie de 5,4 M de pieds carrés, le terrain du chemin du Cap-aux-Corbeaux Sud est affiché à 10 850 000 $. Celui du chemin du Nordet est plus petit (1,6 M p.c.), mais son prix est de 15 M$. Il comprend un lac privé de 15 000 m2.
Selon nos informations, ces deux terrains auraient en commun le même propriétaire et avaient déjà été affichés, en totalité ou en partie, en avril 2024 et à des prix encore plus élevés, soit respectivement 19 M$ et 17 M$.
De tels prix semblent vouloir attirer des investisseurs pour projets de grande envergure. Chaque annonce mentionne un « zonage récréotouristique, résidentiel et villégiature ». Les terrains sont d’ailleurs voisins d’un développement résidentiel de villégiature, le Domaine Charlevoix.
Le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, confirme que l’affectation villégiature est permise dans le secteur, mais comme il y a PAE (plan d’aménagement d’ensemble), chaque projet doit être approuvé par le conseil municipal ».
Rappelons que selon le gouvernement du Québec, « l’approche PAE repose sur un pouvoir discrétionnaire d’approbation des projets par le conseil municipal, à la suite des avis du comité consultatif d’urbanisme, et par opposition à la vérification de la conformité d’une demande de permis avec les normes des règlements de zonage, de lotissement et de construction ».
Le maire Pilote ne souhaite pas commenter davantage ces annonces tant qu’il n’y a pas de projet concret.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.