La Société d’histoire de Charlevoix célèbre ses 40 ans

Fondée en 1984, la Société d’histoire de Charlevoix (SHC) souligne son 40e anniversaire dans une édition double de sa revue, l’une de ses plus volumineuses. Entre autres articles scientifiques, on y résume quatre décennies au service de la mémoire de notre région.
« Dans les années 80, disons qu’il n’y avait pas beaucoup de choses sur l’histoire de Charlevoix. C’est une région qui avait son identité, mais il y avait peu d’écrits », se souvient Serge Gauthier, co-fondateur et président de la SHC.
L’historien rappelle que « contrairement aux vieilles sociétés d’histoire (tenues par) des religieux, c’était vraiment des jeunes formés en histoire » qui, face au manque d’opportunités de carrière dans leur domaine, furent à l’origine de la seule société du genre consacrée à toute la région de Charlevoix.
La Revue d’histoire de Charlevoix trouva son public dès sa première édition. « Il y a eu de l’engouement dès le départ. Il y avait une librairie où la dame m’avait dit que je n’aurai pas de succès, que les gens de Charlevoix ne sont pas intéressés par l’histoire… Finalement on en avait vendu 50 à cet endroit! », raconte Serge Gauthier avec le sourire.
En une seule saison, la Société passe de 0 à 300 membres. Le numéro 2, consacré à Gabrielle Roy, a été « un gros gros succès. Personne n’avait jamais parlé du fait que (l’écrivaine) était dans Charlevoix. On a vraiment été les premiers, alors ça s’est vendu à l’extérieur aussi. »
40 ans plus tard, la revue est toujours là, même si la publier garde son lot de défis. La baisse de ses abonnés, la plupart vieillissants, le financement et le déclin des magazines papier en font partie. « Pour le moment, on conserve le papier, ça fonctionne toujours. Maintenant, les revues scientifiques sont toutes numériques », note le président de la SHC.
Pour maintenir sa santé financière, l’organisme a hésité entre deux options. « On s’est dit : est-ce qu’on choisit l’animation dans une maison historique ou on se lance plus dans l’édition. On a choisi l’édition puis ça a été heureux. »
Les Éditions Charlevoix ont été créées en 2006 et ont depuis publié environ 80 livres. « Des fois on s’est trompé, mais en général on a eu des bons succès. Ça permet de financer l’organisme et puis de voir à l’avenir », termine Serge Gauthier.
Une revue riche en contenus
Pour ses numéros 108-109 consacrés aux 40 ans de la SHC, la Revue d’histoire de Charlevoix bénéficie de la plume des plusieurs chercheurs en histoire, en ethnologie et en géographie : Serge Gauthier, Christian Harvey, Normand Perron, Charles Roberge, Nelson-Martin Dawson, Pascal Huot et Guy Lamarre.
Outre un article substantiel résumant les 40 ans d’activités de la SHC, certains sujets sont issus du Colloque Charlevoix et le changement tenu en mai 2023 par l’organisme : le mouvement hippie, le secteur de la Route de Sable à La Malbaie, l’histoire agricole de Charlevoix.
D’autres textes abordent la criée des bancs à Saint-Étienne-de-La-Malbaie, Et si John Hewet était le fils de John Nairne?, Vénérable ours noir, Le Fonds Pierre-Perrault aux Archives de Folklore et d’ethnologie de l’Université Laval, la toponymie de Charlevoix et le peintre René-Richard et Cold Lake en Alberta.
Une œuvre du peintre Thomas Brassard intitulée Les draveurs (Menaud) orne la couverture. « Un tableau très symbolique adapté au sens profond du travail de la Société d’histoire de Charlevoix et réalisé par un jeune peintre très prometteur », indique la SHC.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Ravo pour toutes ces belles années à conserver notre histoire