Le golf du Manoir poursuit sa progression

Par Dave Kidd 5:00 AM - 25 octobre 2024
Temps de lecture :

« Plus les années passent, meilleures sont nos saisons », lance Jean-Philippe Moffet pour résumer la saison du golf du Manoir Richelieu. La progression était au rendez-vous cette saison avec 21 000 rondes.

La popularité de ce vénérable club de golf s’est forgée au fil du temps. « C’est devenu un incontournable. Jouer le Manoir, c’est dans la liste de beaucoup de golfeurs. L’expérience qu’on offre est différente. On m’a parlé de la qualité du terrain comme je n’en avais jamais entendu parler avant », commente le directeur régional des golfs et activités récréatives pour Fairmont.

Avant la pandémie, de 17 000 à 18 000 parties étaient disputées sur le parcours.  Ce nombre est passé à 30 000 à la reprise des activités extérieures durant la COVID. Une année exceptionnelle alors que le golf était l’un des seuls sports autorisés par l’État.

Tous les clubs de golf doivent composer avec les prévisions du temps. Dès que de la pluie est annoncée, le téléphone cesse de sonner. Une fois que les golfeurs ont constaté qu’il ne pleuvra pas, les réservations s’accumulent.

« C’était plus important l’été dernier alors que jusqu’à 100 joueurs pouvaient s’ajouter quotidiennement. Cette saison, on parle de 30 à 40 par jour. Les clients consomment également beaucoup à la boutique », analyse Jean-Philippe Moffet qui a terminé sa 25e année chez Fairmont.

Des améliorations sont constamment apportées au terrain. L’opération fosses de sable s’est poursuivie. Plusieurs ont été pratiquement refaites au complet. La membrane et le sable ont été remplacés. Plusieurs sous-bois ont aussi été nettoyés.

Le chalet du club de golf sera encore plus attrayant. Une terrasse d’une quarantaine de places s’ajoutera. Elle offrira une place de choix aux golfeurs pour raconter les oiselets réussis ou manqués. Les clients du Point Cardinal (c’est le nom du restaurant du chalet du golf)  pourront savourer un repas en profitant d’une vue imprenable sur la baie de La Malbaie et sur plusieurs trous du parcours Saint-Laurent.

« La progression, c’est ce qui me rend heureux » , confie-t-il.

Cette année, les pros du Québec étaient de retour sur le parcours. Un retour intimement lié aux propriétaires du complexe qui ont financé la compétition. Les joueurs adorent le parcours et veulent revenir.

Le centenaire

Le parcours du Fairmont le Manoir Richelieu a été inauguré le 18 juin 1925 par William H. Taft, ancien président des États-Unis qui passait des étés à Pointe-au-Pic.

Le parcours a fait l’objet de travaux majeurs qui ont permis d’ajouter 9 trous et d’en reconfigurer plusieurs existants. Depuis 2005, on peut jouer sur les parcours Richelieu, Saint-Laurent et Tadoussac.

L’architecte Darrell Huxham a réalisé les travaux qui ont mené à l’ajout de neuf trous et à une reconfiguration complète du parcours existant. Le parcours inauguré en 1925 a été réalisé par le Britannique Herbert Strong.

Le trou #1 du parcours Saint-Laurent se retrouve dans un nombre incalculable de téléphones et pages de réseaux sociaux tellement il a été photographié. C’est un classique pour les golfeurs. Il n’est pas rare non plus de voir des clients de l’hôtel venus au Point Cardinal immortaliser leur passage sur le tertre de départ.

L’ex-premier ministre du Canada, Jean Chrétien, comparait le parcours à celui de Peebles Beach. « C’est aussi beau », m’avait-il confié lors d’une de ses présences à l’Omnium Jackie Desmarais. « Là-bas c’est l’océan ici c’est le fleuve. Les vues sont différentes et on peut aussi vivre des changements de températures », ajoute Jean-Philippe Moffet.

Les 100 ans du golf seront soulignés par plusieurs thématiques. On sait déjà qu’un événement sera tenu le samedi 14 juin 2025.

Fairmont est un partenaire du golfeur américain Billy Horschel qui évolue sur le PGA Tour. Le passage à La Malbaie du golfeur qui a remporté à deux reprises le Championnat BMW serait tout un coup de pub pour le complexe. Rien ne dit que cela va se faire, mais on peut quand même rêver de le voir frapper un puissant coup de départ sur le trou signature!

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires