Aide financière accrue de Petite-Rivière-Saint-François pour les logements abordables

Par Dave Kidd 3:30 PM - 25 octobre 2024
Temps de lecture :

Image archive

Le conseil municipal de Petite-Rivière-Saint-François majore sa participation financière dans le projet des Habitations Petite-Rivière qui atteint maintenant 9 M$.

Lundi soir, une aide financière de 700 000$, remboursable sur 35 ans, sera votée pour Accès Petite-Rivière. C’est l’OBLN qui pilote le projet des 20 logements abordables.

Ce n’est pas tout. Selon nos informations, le conseil pourrait aussi accorder une exemption de taxes pour une période de 35 ans. Cela représenterait plus de 50 000$ par année.

Le directeur général de la Municipalité, Stéphane Simard, ne commente pas cette information et précise que « les réponses seront données lundi ». Il explique qu’un congé de taxes est « obligatoire dans un projet du genre et que la durée est laissée à la discrétion des élus ».

Il confirme que des démarches « actives » sont menées afin que l’aide financière allouée par le gouvernement du Québec ou la Société d’habitation du Québec augmente.  

On comprend que les coûts du projet sont un peu plus élevés que ceux estimés. Convaincre Québec de majorer sa contribution est le plan A. Selon la réponse obtenue, la durée de l’exemption de taxes pourrait diminuer.

« C’est une priorité du gouvernement de créer des logements dans les noyaux villageois pour les densifier », soutient Stéphane Simard ajoutant que la municipalité paiera la moitié du projet.

Toujours en lien avec ce dossier, un autre règlement d’emprunt sera présenté. Il s’élève à 1,2 M$ et vise à défrayer les travaux d’infrastructures pour raccorder les six immeubles aux réseaux publics.

Il faut rappeler que la municipalité a donné le terrain d’une valeur de 290 000$ pour permettre la réalisation du projet.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également