Le Chalet Gabrielle-Roy deviendra accessible au public en 2026

Par Lisianne Tremblay 12:09 PM - 24 octobre 2024
Temps de lecture :

Stéphane Bruley des Ateliers Vagabond a dévoilé les plans du futur parc, qui portera le nom de Cet été qui chantait.

Le Chalet Gabrielle-Roy deviendra un chalet-musée et un parc y sera également installé. C’est un projet qui a nécessité deux ans de travail. Il pourra se réaliser en 2026 grâce au legs de la Fonds Gabrielle-Roy des droits à la Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François.

Plusieurs partenaires ont participé à la réussite de ce projet.

Le projet de 511 500 $ comporte deux volets, soit le parcours muséal dans le chalet et le parc Cet été qui chantait où les visiteurs pourront découvrir ce lieu inspirant. Le parcours muséal a été conçu par le Musée de Charlevoix.

« C’était un défi de conserver l’esprit du lieu. L’entrée deviendra la sortie et les principaux travaux se feront à l’entrée. Les autres pièces seront conservées. Il y aura un rappel de son métier d’institutrice et de son amitié avec le peintre René-Richard. On veut que les interventions soient délicates », souligne le chargé de projet, Marc Bertrand.

Les travaux sont prévus en 2025 et l’ouverture du site se fera en 2026.

En plus d’avoir payé pour la production des études et pour l’entretien du chalet durant sept ans, la Municipalité réinvestira 149 700 $, soit près de 30 % du montant total du projet.

« La Fondation n’avait plus les fonds nécessaires pour entretenir les lieux. Ils nous ont offert de le reprendre avec un protocole d’entente avec des conditions de pouvoir y accueillir des écrivains l’été. On a pu aller chercher l’aide de partenaires pour réaliser le projet. On est plus chez nous. Pour nous c’est une première étape. Gabrielle Roy était d’ailleurs très près de sa voisine, qui habitait dans la maison à Liguori et qui s’appelait Berthe Simard. Elles partageaient les mêmes activités et avaient à coeur le respect de la nature », rappelle le maire de Petite-Rivière-Saint-François, Jean-Guy Bouchard.

Voici une vidéo qui explique le projet

Le parc retracera en cinq stations le roman éponyme, qui rend hommage à l’environnement naturel et humain du secteur de Grande-Pointe.

Tourisme Charlevoix et le Fonds du Grand Mouvement Desjardins ont injecté respectivement 93 400 $ et 100 000 $. La MRC de Charlevoix a allongé une somme de 100 000 $ alors que le Secrétariat à la Capitale-Nationale a remis 51 100 $. La SADC de Charlevoix-Côte-de-Beaupré complète le budget avec 5000 $.

Le parcours muséal a été conçu par le Musée de Charlevoix.

Voici la chambre de la romancière Gabrielle Roy.

« Ce n’est pas surprenant que Gabrielle Roy soit inspirée par ce lieu, que je vois pour la première fois. Ce projet apportera une offre diversifiée pour Petite-Rivière-Saint-François. Ce projet est rassembleur et identitaire. Il fait partie de l’ADN de la destination en plus de rendre hommage à la romancière », a soutenu Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.

Le salon est la pièce la plus grande.

« Ce projet contribuera à mettre en lumière la riche histoire de cette romancière de renom tout en valorisant la beauté du site unique. Nous croyons que cet ajout permettre de donner un élan pour attirer les touristes ici tout en bonifiant l’offre touristique locale », a précisé Julie Bouchard, administratrice du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes (Charlevoix).

« Réussir à faire évoluer ce projet et à le mettre au monde c’est un tour de force. Les porteurs de mémoire dans Charlevoix, ce n’est pas ça qui manque avec le bureau de Pierre Perreault. Gabrielle Roy est un beau fleuron pour la région. C’est un grand moment qu’on vit aujourd’hui » , a soutenu la députée Caroline Desbiens.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires