Dominique Maltais sera intronisée au Panthéon des sports du Québec

Par Victor Carré 3:02 PM - 24 octobre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Dominique Maltais lorsqu'elle a remporté sa médaille d'argent aux Jeux olympiques de Sotchi, en 2014. Photo Facebook

La Charlevoisienne Dominique Maltais fera partie d’un club très sélect prochainement. Elle sera intronisée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec le 28 octobre.

Elle reçoit cette distinction pour avoir « contribué de façon exceptionnelle à l’enrichissement de notre patrimoine sportif », indique l’organisation par communiqué. Elle devient par le fait même la première athlète de la région à faire son entrée au Panthéon des sports.

« J’ai été agréablement surprise. Ça arrive aussi à un bon moment. J’ai pris ma retraite de la compétition il y aura bientôt 10 ans. C’est une distinction qui me remémore mes années sur les circuits. Les efforts que j’ai faits rapportent encore aujourd’hui. C’est un bel honneur quand tu regardes les autres qui seront intronisés. Il y a de gros noms », dit la reine de la planche.

Le « Dominatrix » a soulevé 5 globes de cristal. « Je me considère chanceuse d’avoir été au sommet de ma discipline pendant autant d’années. C’était une jeune discipline. J’ai connu une bonne carrière avec de bons résultats. Je ne pouvais pas demander mieux. J’ai vécu le rêve pendant des années », dit-elle humblement.

L’humilité est d’ailleurs un trait marquant de sa personnalité. Personne ne peut dire que Dominique Maltais a la grosse tête et en jette avec ses succès. Elle a participé à trois Jeux olympiques. Si vous n’abordez pas le sujet, vous pouvez être certain que ce n’est pas elle qui va le glisser dans la discussion. « J’ai toujours fait profil bas. Rester humble, c’est dans mes valeurs », dit-elle.

L’ex-athlète a « vu, entendu et voit encore aujourd’hui de jeunes filles qui ont été inspirées par elle. « J’ai pratiqué ce sport par passion, pour mon sport et pour la relève et non pour les honneurs », termine  la médaillée olympique.

Pour la petite histoire, et ça pourrait sans doute motiver des gens à ne pas abonner, la toute première descente en planche de l’athlète de Petite-Rivière-Saint-François a été un échec total. Elle a descendu presque toute la pente du Massif sa planche sous le bras. L’hiver suivant, le déclic s’est produit et on allait assister à la naissance d’une grande championne.

Dominique Maltais a notamment remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014, ainsi que le bronze à ceux de Turin, en 2006, en Snowboard Cross.

Elle a pris sa retraite des compétitions en 2016 et est depuis à l’emploi du Service de sécurité incendie de Baie-Saint-Paul. Elle est capitaine et préventionniste.

Parmi les huit autres intronisés de la cohorte 2024 du Temple de la renommée, nous retrouvons entre autres l’ancien joueur de soccer Patrice Bernier, ainsi que la gardienne de but Manon Réhaume.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires