Le 36ᵉ Rallye de Charlevoix arrive à toute vitesse. Entre 30 et 35 équipages découvriront un nouveau parcours et pourraient devoir composer avec des routes recouvertes de neige.
« Les préparatifs vont bien. […] On a une équipe de bénévoles qui fait du merveilleux travail », avance au Charlevoisien le promoteur de l’évènement, Richard Berthiaume.
Des coureurs de l’Europe, des États-Unis, ainsi que plusieurs vainqueurs du Championnat canadien de Rallye convergeront dans Charlevoix du 1er au 3 novembre. « Les spectateurs auront droit à la crème de la crème. Cette édition du Rallye représente l’avant-dernière de la saison canadienne, donc un moment un crucial », mentionne M. Berthiaume.
Des coureurs locaux seront aussi de la partie. De ce nombre, on retrouve notamment l’équipage de John Hudon et Daniel Girard qui participeront au Rallye avec leur fameuse Toyota Echo jaune et rouge. Patrice Harvey de La Malbaie agira à titre de copilote pour Philippe Corbeil.
Un trajet renouvelé
Les coureurs auront droit à une bonne surprise pour ce rallye. Près de 75 % du trajet a été modifié.
Comme nouveauté majeure, les coureurs ne passeront pas par le Club Bataram. « On a pris la décision en février. Il y a un certain imbroglio avec Hydro-Québec parce que nous circulons à haute vitesse sous les tours et près des pylônes. On aurait dû protéger les pylônes et avoir un plan de sécurité signé par un ingénieur. […] On met actuellement une croix là-dessus à court ou moyen terme », explique M. Berthiaume.
Les organisateurs se sont donc tournés vers le secteur du Grand Fonds. Le départ de cette étape se fera au pied de la station du ski du Mont-Grand-Fonds pour se conclure 32 km plus loin, à la limite entre La Malbaie et Saint-Siméon.
La spectaculaire spéciale de La Malbaie, sur le chemin des Falaises, ainsi que le traditionnel circuit urbain de Clermont seront de retour. De même que l’étape de La Pax, un parcours présent depuis la création de l’évènement en 1987. À cela s’ajoute un passage sur la route Sainte-Croix, un tracé asphalté qui fait son retour.
De la neige ?
Le fait d’avoir décalé de deux semaines le rallye en raison de la chasse amènera son lot de craintes pour les participants, selon Richard Berthiaume. « On risque d’avoir de la neige dans des secteurs. Les pilotes sont un peu nerveux et connaissent Charlevoix et ses conditions météorologiques […] Ça demande d’apporter plus de pneus », explique-t-il.
L’organisation du Rallye est toujours à la recherche de bénévoles, de contrôleurs et de gens à la sécurité. Il suffit de remplir le formulaire à cet effet sur le site web de l’évènement.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.