Milieu familial : les garderies ouvriront plus tard dès le 11 novembre

Les parents devront se trouver des plans B puisque les responsables en services éducatifs en milieu familial débuteront leurs actions concertées le 11 novembre. Elles s’échelonneront sur un mois.
La première semaine, les services ouvriront avec 30 minutes de retard, puis le retard augmentera de 30 minutes supplémentaires chaque semaine. Ainsi, la deuxième semaine, l’ouverture sera retardée de 60 minutes, la troisième de 90 minutes et la quatrième semaine de 120 minutes.
La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec, affiliée à la CSQ, se dit confrontée à un gouvernement qui négocie sans conviction depuis plusieurs mois. Elle considère qu’« il faut intensifier la pression pour faire progresser les négociations ».
Elle espère que le gouvernement pourra proposer des offres satisfaisantes avant le 11 novembre.
« Il est quand même étonnant que, malgré les imposants défis actuels du réseau de la petite enfance au Québec, comme le manque de places, la baisse de qualité du service et la pénurie de main-d’œuvre, le gouvernement ne prenne pas davantage au sérieux cette négociation. Avec l’inflation des dernières années, les responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) opèrent à perte. Le ratio d’éducatrices qualifiées en centre de la petite enfance (CPE) est en baisse, notamment en raison de la pénurie de main-d’œuvre, diminuant la qualité du service alors même que bien des CPE sont en difficulté financière », déplore Anne-Marie Bellerose, présidente de la FIPEQ-CSQ.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.