L’équipe de sauvetage de l’Ouest met ses limites : mission annulée et donnée à la SQ

Par Dave Kidd 8:20 PM - 23 octobre 2024
Temps de lecture :

Photo archive

L’équipe de sauvetage en milieu isolé de la MRC de Charlevoix a mis ses limites. Elle a transféré un dossier d’évacuation à la Sûreté du Québec pour des raisons de « santé-sécurité ».

L’appel est entré aux pompiers vers 18h35. Après analyse, l’appel est devenu un 10-03 un code qui veut dire intervention annulée.

Le capitaine Sébastien Davis, officier commandant, explique que « la santé-sécurité des membres de l’équipe » est l’élément qui a pesé le plus dans la balance. « C’était au-delà de nos limites », ajoute-t-il.

La distance à parcourir était très importante. « Le groupe était à 15-20 kilomètres du stationnement du Mont des Morios dans le secteur de la montagne du gros Castor. C’est la localisation la plus éloignée pour un appel de ce genre que nous avons reçu jusqu’ici », dit-il.

Ce secteur est justement ciblé par l’équipe de sauvetage comme un endroit où les interventions terrestres ne s’effectueront plus. Le Service sécurité incendie n’avait pas encore eu le temps d’aller installer des affiches le précisant.

Toujours selon le capitaine Davis, la victime « se sentait faible et avait faim et froid et craignait de perdre connaissance » sur notre territoire.

C’est la 3e fois en quelques années que l’équipe de sauvetage en milieu isolé de la MRC de Charlevoix, formée de pompiers de Baie-Saint-Paul, Saint-Urbain et Saint-Hilarion, met ses limites et n’intervient pas sur un appel pour une raison de santé-sécurité de ses effectifs.

Le Service incendie de Baie-Saint-Paul a néanmoins ouvert un poste de commandement dans sa caserne. Des policiers de la SQ y sont allés. Ces derniers auraient été en mesure de contacter le groupe de 4 personnes pour faire le point avec eux.

L’hélicoptère de la SQ a été mobilisé pour l’opération. À 22h15, il effectuait du ratissage pour retrouver le groupe de randonneurs, confirmait la police nationale.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires