Rhume et grippe : « Vaccination, vaccination et vaccination », clame le Dr Dupuis

Par Victor Carré 3:50 PM - 22 octobre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

L'automne signifie également avec le retour de la période de vaccination contre l'Influenza. Photo istock

Le mois de novembre est à nos portes et il est souvent synonyme de période de vaccination à travers le Québec. Un moment de l’année qui est d’autant plus important, selon le docteur Jean-Luc Dupuis, où plusieurs virus reprennent du galon.

Tant le portrait actuel de la vaccination que du dénombrement sont « flous », selon Dr Dupuis. « Il y a beaucoup de gens qui ont un rhume ou un mal de gorge, mais ils ne se font pas tester », rappelle le médecin en santé publique communautaire pour la région de Charlevoix.

La situation vécue présentement ne serait pas au stade de l’inquiétude, mais plutôt à celle de la prévention, selon ces dires. « Mes trois mots d’ordre sont les suivants : vaccination, vaccination et vaccination, tant pour la COVID, l’influenza, le Prevnar contre la pneumonie, ainsi que le virus respiratoire syncytial (VRS) », clame-t-il.

Coqueluche, rougeole, etc.

Alors qu’on pensait que certains virus avaient été rayés de la carte, on peut, au contraire, constater qu’ils ont repris de la vigueur. En juillet, Québec avait recensé, à ce moment, au moins 6 000 cas de coqueluche à travers la province depuis le début de l’année 2024.

Seulement dans Charlevoix, 56 cas ont été dénombrés depuis le 1ᵉʳ janvier. « Il y a beaucoup d’enfants au Canada et d’ailleurs qui n’ont pas été vaccinés. On était un peu assis sur l’illusion que lorsque nos enfants vont à l’école, ils étaient tous vaccinés contre ça », explique Dr Dupuis.

Ce dernier espère que cette période d’éclosion de ces virus est temporaire pour reprendre le fil de la vaccination. « Il y a des conséquences à ça. On va voir des enfants qui vont avoir des complications malheureusement », rappelle aux gens le Dr Jean-Luc Dupuis.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bernard Bouchard
Bernard Bouchard
4 mois il y a

très payant pour les compagnies qui fabriquent le vaccin,
j’ai vu des gens qui se sont faits vacciner et qui ont eu
la grippe par la suite,car ces vaccins sont fabiqués
à partir de microbes qui donnent la grippe qui sont
supposés avoir été traités pour qu’ils ne soient plus
virulents,mais le sont-ils vraiment,tout dépend de
l’immunité de la personne qui reçoit le vaccin,
si elle a une forte ou faible immunité,si elle
est faible,c”est comme si on donnait la grippe
à cette personne qui ne l’avait pas avant de
se faire vacciner.