L’ex-maire Lajoie plaide pour Medway

Par Jean Lajoie 10:48 AM - 22 octobre 2024
Temps de lecture :

L'ex-maire de Pointe-au-Pic et ex-préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Jean Lajoie. Photo archives

J’ai été maire pendant 20 ans de la Municipalité de Pointe-au-Pic. J’aimerais vous rappeler brièvement l’historique de ce terrain. Le conseil municipal de mon époque comme maire a procédé au dézonage de cette partie de lots afin de permettre l’implantation d’immeuble à caractère villégiature incluant des condos et des résidences.

Je veux juste vous rappeler que cette opération a permis la création de la rue Coteau-sur-Mer, les Villas Richelieu et bientôt le projet Medway. Sachez que si les résidents de la Côte Bellevue avaient adopté la position de s’opposer à l’ouverture de la rue Coteau-sur-Mer jadis, vous ne seriez sans doute pas résidents de ce magnifique secteur!!!

Il est important de considérer que le projet Medway est un projet nécessaire à notre population, puisque nous sommes quand même considérés comme une région éloignée.

Pour faire suite à l’article de M. Henri Desmeules, je suis entièrement en accord qu’il nous faut ce projet à La Malbaie et rapidement. Le syndrome du PAS DANS MA COUR, nous le vivons à chaque fois que cette ville veut avancer et on se demande pourquoi ailleurs la population appuie des projets d’envergure, mais pas ici en région? Il est facile de critiquer sans en connaitre les aléas, n’est-ce pas?

Avez-vous pris la peine de marcher et d’explorer le secteur?

Avez-vous analysé que cet édifice pourrait faire partie du paysage par une structure conforme au paysage régional?

Avez-vous pris le temps de vous informer adéquatement sur le projet avant d’émettre des commentaires souvent négatifs qui amènent la population à penser que tout est négatif et que la vie va basculer vers des soins que nous n’aurons plus dans nos hôpitaux?

Pensez-vous réellement que la vision des paysages sera touchée par l’ampleur du projet?

Ce sont toutes des interrogations qui amènent à voir l’heure juste dans ce dossier. Pouvons-nous pour une fois abonder dans le même sens, positivement pour une fois et aider notre municipalité en ne mettant pas des bâtons dans les roues inutilement?

Plusieurs projets ont avorté justement avec des commentaires négatifs et des référendums inutiles qui retardent tout et qui nous font souvent perdre de belles opportunités.

Savez-vous que les 130 logements pourraient se construire sans problème demain matin et que personne n’aurait rien à redire puisque tout est conforme? On se bat pour quoi? Pour empêcher la clinique de médecine, notre GMF et nos médecins soignants qui veulent des locaux adéquats de s’y installer? Pourquoi ne pas profiter de ce projet qui peut inciter de nouveaux médecins à s’installer chez nous afin de combler le manque flagrant de ceux-ci en région causé par les départs à la retraite? C’est sur ce point de zonage de la clinique GMF que les gens du secteur s’appuient pour faire avorter ce projet ou le retarder par un référendum. Vraiment? Ce petit nombre déciderait pour la population en général? C’est tout de même difficile à croire que l’on veut avancer et que l’on s’arrange pour nuire à ce projet d’envergure.

Avant d’émettre ces commentaires, j’ai marché dans le secteur de long en large et j’ai été à même de constater que la vue ne sera nullement affectée, que l’entrée pour y accéder sera conforme et améliorera la façon de se rendre sur la rue Coteau-sur-Mer et que l’édifice ne masquera pas le paysage et ne sera pas sur le bord de la 362.

Alors j’aimerais que l’on m’explique pourquoi (avec nos médecins qui sont surchargés) nous allions les empêcher d’améliorer leur sort et de recruter de la relève. La Malbaie a besoin de ce projet, on a besoin de médecins et dites-vous que même s’il n’y a pas de clinique GMF, rien n’empêche que les 130 logements pourraient se concrétiser sur ce terrain demain matin.

Arrêtons de chercher le négatif, et soyons positifs et pour une fois avançons dans le bon sens commun pour notre communauté!

Jean Lajoie

Ex-maire, ex-préfet

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gaudreault Louis Marie
gaudreault Louis Marie
8 mois il y a

Très belle analyse, merci M Lajoie

Ulric Harvey
Ulric Harvey
8 mois il y a

Belles paroles monsieur Lajoie, vous êtes tout prêt. Qu’en est-il pour les gens plus éloignés qui n’ont rien à dire et qui perdront leur accès qui était tout près. Regarder juste l’image sur la photo publicitaire et vous voyez que la vue est touchée. Si je suis négatif au projet c’est que Medway devait rencontrer la population de l’Est pour expliquer le projet et il ne l’on pas fait. Seulement une petite partie a été consulter. Je n’ai rien contre les logements mais pour la clinique ce n’est pas sa place. Oui ils peuvent ce regrouper mais qu’ils pensent vraiment à la population vieillissante et se positionnent dans un endroit plus accessible.

Anne Jean
Anne Jean
8 mois il y a

Tenez vous le pour dit il n’y a pas de bataille sentiment répandu lorsqu’il y a opposition de quelque nature que ce soit. Il n’y a que des citoyens qui se posent des questions légitimes. Il n’y a qu’un manque d’étude de marché non connue, de vocation du complexe, de faisabilité et d’acceptation sociale. Rendez-vous compte qu’on compare ici un développement domiciliaire de la rue Coteau sur mer qui avait beaucoup d’intérêt à être développé sans passer la hache dans l’environnement. Une rue de nouvelles résidences qui répondait à un besoin. C’est un très gros projet le projet Medway et que les gens se posent des questions ne sera que bénéfique pour la suite des choses. Jamais de chèque en blanc je ne donnerai. C’est de notre avenir dont on parle. Et ce n’est pas juste un beau projet. Il y a des embûches de taille qui ont été soulevées. Personne n’a amené ce projet aux oreilles des patients. Personne n’a pris la peine de consulter. On l’a fait à trois reprises mais ce n’est que pure démarche de communication et d’ajustement pour apaiser. On sort les gros canons pour intimider la perception et l’acceptation sociale. Le gros du projet… Lire la suite »