Un colloque charlevoisien sur la santé au printemps 2025

Par Victor Carré 4:55 AM - 21 octobre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Le Dr Jean-Luc Dupuis travaille sur l'organisation du colloque sur la santé. Photo archives

Un colloque sur la santé dans Charlevoix aura lieu prochainement. Le projet, piloté notamment par le Dr Jean-Luc Dupuis, se tiendra au printemps 2025 et permettra de trouver des solutions pour améliorer le système de santé de la région.

Le docteur a annoncé la nouvelle lors de la grande marche Pierre Lavoie de La Malbaie. Il estime que le gouvernement n’a pas les moyens d’investir plus dans l’amélioration du système de santé. « Il faut que les régions se prennent en main. Famille par famille, municipalité par municipalité, MRC par MRC », croit-il.

Le colloque citoyen englobera les quatre piliers majeurs de la santé, soit l’activité physique, l’alimentation et la nutrition, la santé psychologique ainsi que la santé en général. « Il y aura également des conférences de conseillers experts dans la matière », complète le Dr Jean-Luc Dupuis.

Le Dr Dupuis espère qu’une déclaration solennelle découle à la suite de cet évènement. « J’aimerais bien qu’on puisse un peu copier les pays scandinaves, pour qui la santé est une valeur sociale et identitaire », mentionne le principal intéressé.

Il estime que Charlevoix est un excellent laboratoire. « Un jour, on va pouvoir attirer de plus en plus de jeunes qui veulent élever leurs enfants dans un bel environnement. On est un paradis pour ça », complète le Dr Dupuis.

Des appuis

Le Dr Dupuis a déjà un appui de taille pour la tenue de ce colloque. Le maire de La Malbaie, Michel Couturier, croit que les municipalités ont un rôle à jouer. « On investit des milliards, des milliards, des milliards et des milliards dans les hôpitaux et ça augmente sans cesse », rappelle-t-il.

Le maire Couturier mettra en lumière les besoins, en plus de faire la promotion des saines habitudes de vie. « Il faut s’assumer qu’on est des agents de santé publique, je pense qu’on peut se positionner mieux face au ministère de la Santé au Québec », mentionne-t-il.  

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires