Pour ou contre une clinique médicale à La Malbaie

Par Henri Desmeules 9:00 AM - 21 octobre 2024
Temps de lecture :
Yan Boudreau, président de Medway, en compagnie des docteurs Éric Mélançon et Myriam Landry, co-chefs du GMF de Charlevoix-Est, lors de la plus récente séance d'informations concernant le projet de Medway à La Malbaie.

Je suis natif de La Malbaie et après une carrière à l’extérieur de la région, je suis revenu y vivre depuis maintenant plus de 20 ans. Je m’intéresse au projet de la future clinique médicale dans le secteur de Pointe au Pic, car selon moi, c’est un projet qui aura des retombées positives importantes pour la ville et toute la population de la région.

Citons, entre autres, des installations beaucoup plus adaptées aux besoins en santé, l’attrait pour le recrutement de nouveaux médecins, la proximité pour une population vieillissante et bien d’autres. Cette nouvelle clinique sera un atout majeur pour les soins de santé de toute la population qui doit être solidaire et appuyer cette initiative.

Certaines inquiétudes ont été soulignées, entre autres concernant l’augmentation de la circulation dans le secteur, mais je crois que compte tenu que cette clinique fonctionnera la plupart du temps avec rendez-vous à heures précises, la circulation sera répartie dans le temps, ayant pour conséquence de minimiser les problèmes de congestion, voir de les réduire à zéro. D’ailleurs, c’est la même problématique pour toutes installations, tel qu’un hôpital, mais est-ce que nous devrions renoncer à la présence d’un hôpital parce que cela risque de déranger? Poser la question, c’est y répondre.

Certains citoyens pourront argumenter qu’il y a peut-être d’autres endroits qui pourraient être plus appropriés et peut-être, je dis bien peut-être, qu’ils ont raison, mais nous sommes ici en présence d’un projet concret qui, en plus d’améliorer les soins de santé dans notre région, augmentera l’offre de logements, ce qui n’est pas négligeable dans le contexte actuel. Mais peu importe où cette clinique pourrait s’installer, il y aura toujours le même syndrome du PAS DANS MA COUR, et avec cette approche il sera difficile d’y arriver.

En espérant que ces quelques éléments de réflexion pourront aider à faire accepter le projet et diminuer les appréhensions sur les conséquences d’un tel projet.

Loin de moi l’idée de faire la morale à ceux qui pourraient avoir des réserves sur le projet, mais je les invite à réfléchir, car il y a des avantages à avoir des soins médicaux à proximité qui à mon avis compensent largement sur les inconvénients appréhendés.  

Je sollicite ici le sens communautaire et social de tous pour adhérer à la réalisation de ce projet qui aura des retombées importantes pour l’ensemble des besoins de la population et travaillons tous ensemble pour en arriver à sa réalisation et même le bonifier à la satisfaction de tous.

Henri Desmeules

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Jean
Anne Jean
5 mois il y a

Je ne retiens qu’une seule phrase: la proximité pour la population vieillissante. Il faudrait y jongler un peu plus. Tous les points de vue que vous souligner apparaissent alléchants. Oui beaucoup de taxes et de circulation. Un rêve pour une municipalité. Mais ce nerf de la guerre est toujours trop présent ce qui fait parfois oublier tout le reste. Ainsi que l’acceptation sociale du projet qui est primordiale. Les nouveaux logements….destinés à la classe supérieure. Ceux qui sont bien nantis. La classe moyenne, si elle existe encore, ne recherche pas nécessairement ce type d’offre ou y ont accès. Les jeunes priorisent la fondation de leur famille. Mais nous verrons pour les professionnels de la santé qui sont dans la classe supérieure ce que le pouvoir de séduction de l’emplacement terrestre provoquera. Attractif pour attirer les médecins. Nous avons en marche un hôpital tout neuf qui nous sera livré incessamment. C’est là qu’il faut miser pour la tendance à la sophistication des équipements médicaux. Un bureau de médecin est un endroit de consultation rien de plus. Un beau concept de designer et voilà le tour est joué. Mais quand vous parlez de ces services additionnels, ils auront un coût. Un coût… Lire la suite »

Ulric Harvey
Ulric Harvey
5 mois il y a
Répondre à  Anne Jean

Moi la question que je me pose, pourquoi seulement les gens de La Malbaie ont été consulter. Si c’est un projet pour toute la population pourquoi ne peut on pas dire notre mot sur l’acceptation de ce projet. Les gens de Medway sont craintifs de rencontrer le reste de la population ou ne pensent qu’au bénéfice que cela va leur procurer? Je crois qu’il faut aussi se poser la question, les médecins pensent-ils vraiment à leurs patients vieillissants pour aller à cet endroit. Projet intéressant pour les médecins, disons les vrais choses plus ils seront moins les coûts seront onéreux pour eux. Ce que je mentionne ici est la pensée de beaucoup de gens c’est pourquoi je me permet ces commentaires.Avant de dire ont embarquent les médecins pouvaient en parler avec leur patient lors de leur visite, mais cela n’a pas été fait. Toujours la population qui paie.

Henri Desmeules
Henri Desmeules
5 mois il y a
Répondre à  Anne Jean

Tout d’abord Merci beaucoup pour vos commentaires. C’est vraiment apprécié et toujours intéressant et constructif de partager des points de vue, qu’ils soient en accord ou en désaccord avec notre position. Lorsque j’ai écrit ce texte c’était justement dans un objectif de concertation afin que le projet de Clinique Médicale voit le jour et non pas pour polariser le débat, d’ailleurs en lisant vos commentaires je suis persuadé que vous partagez cette approche (Car la confrontation est trop souvent une approche qui divise plutôt que de concerter). Pour reprendre vos termes, que l’acceptabilité sociale est primordiale, je crois que très peu de citoyens sont réellement contre de meilleures infrastructures en soin de santé et c’est probablement un des projets qui va dans ce sens. Pour la suite de vos commentaires concernant, entre autres, les biens nantis, la classe supérieure et la classe moyenne, c’est un tout autre débat et je n’ ai pas la compétence pour solutionner ce problème beaucoup plus global de choix de société , donc je m’abstiens de commentaires.

AnneJean
AnneJean
5 mois il y a
Répondre à  Henri Desmeules

Il n’y a pas de confrontation ici il l’y a que des gens insatisfaits et peu rassurés. Prenez le pour avant de dire qu’en général la population est contre. Et ce que monsieur Harvey souligne à propos de la consultation citoyenne il y a un gros écart entre ce que veut les médecins et ce que veut la population. À tout prix? non. Je ne donne jamais de chèque en blanc.