La Malbaie veut être un modèle en santé physique

Le maire de La Malbaie, Michel Couturier. Photo Archives
Le maire de La Malbaie, Michel Couturier, a de grands projets pour sa ville. Il veut qu’elle se positionne comme précurseure en matière de santé physique.
Le maire estime que les saines habitudes de vie sont affirmées, mais pas assez à son goût. « On a l’impression qu’on fait du loisir et qu’on distrait notre population, mais on est des agents de santé publique […] Les écoles font la promotion des saines habitudes, on le fait également, mais on ne s’assume pas on dirait », avance Michel Couturier.
D’année en année, de plus en plus de personnes répondent présentes aux activités offertes par La Malbaie, telles que le gym, l’aquaforme et les activités offertes l’été au parc du Havre. Cependant, ça se corse lors des post-budgétaires, selon le maire. « On a tellement d’obligations qu’on coupe dans nos infrastructures de loisirs, de sport et culture », dit-il.
M. Couturier croit également que de promouvoir la santé physique permettra de développer différents services offerts dans La Malbaie. « Si on faisait un parc de pétanque qui accueille 80 personnes quatre jours par semaine, avec un peu plus d’argent, on pourrait mettre des stations d’ombrage ou encore des abreuvoirs, plein de choses qui amélioreront l’expérience », donne-t-il comme exemple.
C’est pour cette principale raison que Michel Couturier croit que les villes doivent davantage se positionner comme des agents de première ligne. « Je veux en parler aussi à la Fédération québécoise des municipalités. C’est un dossier que je veux porter plus loin pour qu’on assume ce qu’on fait », termine le maire. Il estime que la tenue d’un colloque sur la santé dans Charlevoix positionnera les besoins.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Des stations d’ombrage, des allés de pétanque (pour travailler le cardio…🤓) des abreuvoirs …mais notre maire voit grand pour la santé. Sujet très tendance. Est-ce qui se raccroche ou il veut faire diversion? À sa place, avant de sortir dans les médias avec de telles réflexions il devrait faire un plan. Mais malheureusement il devra apprendre à faire un plan. Un plan qui marche pas controversé comme tous ses projets. Et il aurait dû profiter du récent congrès pour présenter son plan à la Fédération des municipalités.