Dernier appel pour le Plan Montagnes
Après un premier appel l’hiver dernier, Tourisme Charlevoix lance un second et dernier appel à solutions pour son Plan Montagnes. Les promoteurs pourront soumettre un projet du 21 octobre au 29 novembre 2024. Les projets retenus pourront bénéficier d’une aide pouvant atteindre 150 000 $.
Élaboré en collaboration avec les ministères du Tourisme et des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, « le Plan Montagnes vise à accompagner et soutenir financièrement l’écosystème des entreprises et des communautés afin d’accroître leur vitalité et leur résilience », rappelle Tourisme Charlevoix dans un communiqué.
Tout comme le premier appel à solutions, celui-ci permettra à l’Association touristique régionale (ATR) de « recevoir des propositions visant à répondre à une ou plusieurs problématiques et enjeux identifiés dans les rapports de concertation des quatre pôles montagnards déterminés, soit les zones du Mont Grand-Fonds, du Massif de Charlevoix, du secteur des Montagnes et du secteur des montagnes de Saint-Siméon ».
Les demandeurs devront déposer des projets ayant un impact non pas sur une seule entreprise, mais sur une multitude d’entreprises afin de maximiser les retombées dans le secteur d’intervention.
Les deux appels à solutions ont été lancés pour « contribuer à construire un tourisme de montagne concerté, quatre-saisons, accessible et durable afin de promouvoir le développement d’une offre touristique respectueuse de l’environnement et des communautés d’accueil ».
Parmi les objectifs du Plan Montagnes, cet appel à solutions priorise le renforcement des chaînes d’approvisionnement locales et la valorisation des produits locaux, l’accroissement de la mobilité durable et active des communautés montagnardes et un accès démocratique à la population locale et aux personnes à mobilité réduite.
Tous les détails de même que les rapports de concertation et le guide du demandeur sont disponibles en ligne.
À lire aussi :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.