Qui peut avoir accès à un logement abordable dans Charlevoix?
Face à la crise du logement, autant due à une pénurie qu’à une montée des loyers, plusieurs municipalités de la région développent des projets de logements abordables. Mais à qui s’adresse concrètement cette catégorie de logement?
Le Programme d’habitation abordable du gouvernement du Québec le définit d’abord ainsi : il « appuie financièrement des projets de logements locatifs abordables destinés à des ménages à revenu faible ou modeste ainsi qu’à des personnes ayant des besoins particuliers en habitation ».
Pour toutes les municipalités de Charlevoix (sauf Saint-Aimé-des-Lacs, considérée hors marché), les revenus maximaux permis pour accéder à un tel logement en 2024 sont de 50 488 $ par année pour un ménage d’une personne et 71 401 $ par année pour un ménage de deux personnes.
Les loyers maximaux permis pour des logements abordables sont quant à eux fixés à 368 $ pour une chambre, 500 $ pour un studio, 582 $ pour un logement avec une chambre à coucher (l’équivalent d’un 3 1/2), 719 $ pour deux chambres et 793 $ pour trois chambres. Ces montants sont indexés chaque année.
Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), « au Canada, un logement est considéré comme abordable s’il coûte moins de 30 % du revenu avant impôt du ménage ». Les critères du gouvernement du Québec en matière de logement abordable respectent cette règle en théorie.
Si une personne gagne le salaire minimum au Québec, soit 15,75 $/h, et qu’elle travaille 35 heures par semaine, son revenu avant impôt sera de 28 665 $ par année. En respectant la proportion de 30 %, elle devrait dépenser tout au plus 8 600 $ par année pour son logement, soit environ 715 $ par mois, incluant l’électricité et l’assurance habitation.
Ces proportions concordent avec les seuils du gouvernement, mais deviennent difficiles à respecter si la personne est monoparentale avec plusieurs enfants, sans emploi ou encore inapte à travailler.
Les loyers des logements abordables subventionnés restent tout de même plus avantageux que ceux du marché locatif actuel. En parcourant les logements affichés dans la région au 18 octobre, une chambre seule coûtait de 500 $ à 625 $ par mois et le prix d’un 3 1/2 variait entre 800 $ et 1 300 $.
À lire aussi :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.