La SAQ de La Malbaie reste ouverte

Par Jean-Baptiste Levêque 10:08 AM - 17 octobre 2024
Temps de lecture :
La succursale de la SAQ à La Malbaie reste ouverte malgré la grève du 17 octobre. Photo archives

Sur les trois succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) dans la région de Charlevoix, seule celle de La Malbaie demeure ouverte aujourd’hui. Celles de Baie-Saint-Paul et Clermont sont fermées pour la journée en raison de la grève des employés.

Après 22 mois de négociation, il s’agit d’une troisième journée de grève pour les employés de magasins et de bureaux, qui désirent notamment limiter le recours à la main-d’œuvre précaire pour assurer les opérations courantes de la société d’État.

« À la SAQ, près de 70 % des employé-es travaillent à temps partiel et sur appel », déplore Barbara Poirier, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN). « Ça prend 12 ans avant d’avoir un poste régulier. Il n’y a pas une entreprise au Québec dont le modèle d’affaires repose autant sur la précarité de son personnel. »

La CSN déplore aussi « que la direction de la SAQ désire revoir à la baisse les prestations de l’assurance collective en matière de santé. À l’heure actuelle, il faut attendre sept ans avant d’être admissible à la couverture d’assurances. »

Des grévistes devant la SAQ de Baie-Saint-Paul, le 17 octobre 2024.

La SAQ considère de son côté avoir « fait de belles avancées » dans la négociation. « La semaine dernière, nous avons entamé la négociation du volet monétaire avec le dépôt d’une première offre salariale. Une deuxième rencontre est prévue ce vendredi avec le syndicat avec qui nous souhaitons rapidement arriver à une entente. »

Un plan de continuité des affaires est déployé afin d’offrir un accès limité au réseau de la SAQ pour la durée de la grève. La SAQ de La Malbaie est la seule ouverte dans un rayon de 140 km.

À lire aussi :

Galerie photo