Un nouveau projet numérique s’amène aux Moulins de L’Isle-aux-Coudres

Par Lisianne Tremblay 4:55 AM - 16 octobre 2024
Temps de lecture :

Le meunier Jérôme Desgagnés parlera aux visiteurs grâce au nouveau projet numérique. Photo Jean-François Desgagnés

Après avoir travaillé sur l’agrandissement de son bâtiment d’accueil et sa nouvelle salle d’exposition, l’équipe des Moulins de L’Isle-aux-Coudres se lance déjà dans deux autres projets, dont un numérique que les visiteurs pourront voir dès la prochaine saison en 2025.

« Les visiteurs nous ont parlé qu’ils aimaient que les différentes étapes soient expliquées par le meunier dans le moulin à eau. Il sera présent, mais de façon virtuelle. La projection en deux tableaux permettra au meunier de s’adresser aux gens. Le projet numérique sera prêt d’ici le 31 octobre. On effectuera certains tests. Le projet fera partie de nos nouveautés pour la prochaine saison », souligne la directrice générale Caroline Perron.

Le deuxième projet concerne la restauration des ailes du moulin à eau, qui en a seulement deux présentement. « C’est un projet de plus longue haleine. Il est complété à 60 %. Il reste à finaliser le budget et les demandes de subvention. Les études ont été faites. J’ai bon espoir de débuter les travaux à l’automne 2025. On ne peut pas commencer avant puisqu’il ne sera pas possible de faire de la farine en même temps. Les enjeux sont très techniques. On doit avoir une autorisation du ministère de la Culture vu que le moulin est un bien classé », ajoute Mme Perron.

Baisse d’achalandage pour la saison

Même s’il avait plusieurs nouveautés à montrer à leurs visiteurs, les Moulins de l’Isle-aux-Coudres n’ont pas obtenu l’achalandage escompté comme c’est le cas pour plusieurs entreprises insulaires.

Les journées de grève et les bris de traversier n’ont pas aidé.

« La fin de semaine de la Saint-Jean-Baptiste a été un fiasco. Le mois de juillet n’a pas été terrible alors qu’il y avait une grève pour la première semaine des vacances de la construction. Même si l’achalandage était semblable à celui de l’an passé en août, ce n’est pas assez pour compenser. Les gens planifient leurs vacances plusieurs mois à l’avance. Ils ont choisi d’aller ailleurs cette année. À la fin août, les gens parlaient encore de la grève alors que les deux traversiers étaient en service. On voit aussi que les familles ont moins d’argent à dépenser en raison de l’inflation », constate la DG.

Elle estime la baisse à environ 20 %, mais elle ne sait pas encore si c’est une perte globale vu qu’elle fera un bilan plus exhaustif dans les prochaines semaines. Le mois de septembre a été bon et a attiré une clientèle européenne.

« Pour nous, ce sont des investissements à long terme, qu’on réalise avec nos derniers projets. Cela nous permet de rayonner encore et pour les prochaines saisons. On est chanceux, les gens reviennent nous voir à plusieurs reprises parce qu’ils n’ont pas eu le temps de tout voir. On a travaillé fort sur notre bâtiment d’accueil. Avec cette saison qui se termine, on a la langue à terre. On aurait pu accueillir le double des visiteurs qu’on a reçu », termine-t-elle.