Lundi soir, ce n’était pas joli dans les caps. Des centaines véhicules se sont retrouvés « jammés » sur la 138. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) apporte certaines précisions qui vont sans doute répondre aux questions que se posaient les automobilistes affectés.
D’abord, le MTMD confirme que les contrats de déneigement débutent dès le 4 octobre dans Charlevoix. « Le déploiement des ressources nécessaires au déneigement et au déglaçage des routes s’effectue en fonction de l’information disponible (patrouille du circuit, bulletins de prévision météo, imageries par radar, etc.) », précise Nicolas Vigneault, porte-parole du ministère.
Le ministère assure que lundi dernier, les secteurs à risques de précipitations étaient sous surveillance et le sont demeurés jusqu’à mardi matin.
« L’entrepreneur responsable de ce tronçon a été appelé à intervenir dans les environs de 16 h 45 et s’est mobilisé rapidement. Toutefois, la chute de la température a fait adhérer rapidement la neige rendant la circulation difficile, les véhicules disposant en majorité encore de pneus d’été. Les prévisions météorologiques ne prévoyaient pas un refroidissement aussi soudain des températures » continue le porte-parole.
Nicolas Vigneault mentionne aussi « qu’un véhicule en panne a également nui aux opérations et à la circulation jusqu’à ce que ce dernier soit remorqué. Les délais d’interventions ont donc été plus longs, car les véhicules en attente ont nui au passage des déneigeuses ».
Aucun automobiliste n’était hors la loi avec des pneus d’été à ce moment de l’année. Les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er décembre 2024 au 15 mars 2025. Toutefois, la « meilleure date » , qui arrive avant celle fixée par la loi, pour la pose des pneus revient à chacun de nous.
Surveillance accrue
Le MTMD dit exercer une surveillance accrue des opérations d’entretien hivernal effectuées par les prestataires de services pour s’assurer que les exigences contractuelles soient respectées. Cette surveillance s’effectue par l’entremise de la télémétrie véhiculaire pour l’ensemble des camions affectés à l’entretien hivernal et d’une surveillance accrue lors d’événements météorologiques particulièrement sévères.
Ces centres de coordination en viabilité hivernale et des centres de veille opérationnelle qui couvrent l’ensemble du territoire sont aussi mis à contribution.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.