L’inflation s’établit à 1,6 % en septembre au Canada, ce qui marque une autre baisse

Par La Presse Canadienne 10:00 AM - 15 octobre 2024
Temps de lecture :

Selon Statistique Canada, c'est la baisse des prix de l'essence qui a été le principal facteur à l'origine du ralentissement de la croissance de l'inflation en septembre. LA PRESSE CANADIENNE/Christopher Katsarov

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,6 % d’une année à l’autre le mois dernier au Canada, ce qui est inférieur à la hausse de 2,0 % observée en août et qui représente sa plus faible progression annuelle enregistrée depuis février 2021.

Selon Statistique Canada, c’est la baisse des prix de l’essence d’une année à l’autre observée en septembre (-10,7 %) qui a été le principal facteur à l’origine du ralentissement de la croissance de l’inflation.

Sans prendre en compte l’essence, l’inflation a crû de 2,2 % en septembre, ce qui correspond à l’augmentation observée en août.

Cette nouvelle donnée démontrant un ralentissement de l’inflation en septembre pourrait pousser la Banque du Canada à réduire une fois de plus son taux directeur lors de sa prochaine réunion de décision, la semaine prochaine.

La banque centrale a réduit son taux directeur à trois reprises cette année pour le ramener à 4,25 %, après l’avoir haussé pour contrer les effets de l’inflation. Sa prochaine décision doit être connue le 23 octobre.

L’objectif de la Banque du Canada était de ramener l’inflation à sa cible de 2,0 %, ce qui a été fait en août.

Au Québec, l’inflation a été de 1,3 % en septembre, après avoir été de 1,5 % en août. Elle est demeurée stable à Montréal, à 1,8 %, tandis qu’elle est passée de 1,4 % en août à 1,2 % en septembre à Québec.

Malgré le ralentissement de l’inflation, Statistique Canada note que les prix demeurent élevés et que les Canadiens «continuent de ressentir l’incidence de la hausse des prix des nécessités courantes, comme le loyer (+21,0 %) et les aliments achetés au magasin (+20,7 %), dont les prix ont augmenté» au cours des trois dernières années.

En septembre, les prix des loyers ont augmenté moins vite qu’en août, mais ils ont tout de même été en hausse de 8,2 % d’une année à l’autre.

Quant aux prix des aliments achetés au magasin, ils ont crû de 2,4 % en septembre, ce qui constitue un taux de croissance identique à celui observé en août, mais qui demeure supérieur à l’inflation globale.

Il s’agit d’ailleurs du deuxième mois consécutif où les prix dans les épiceries augmentent de façon plus marquée que l’inflation globale, a soulevé Statistique Canada.

Les prix des aliments achetés au restaurant ont affiché une hausse de 3,5 %, soit légèrement plus qu’en août (+3,4 %).

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déjà fait savoir qu’il est raisonnable de s’attendre à de nouvelles réductions des taux d’intérêt, compte tenu des progrès réalisés en matière d’inflation, mais il a prévenu que le rythme et l’échéancier des réductions dépendraient de l’évaluation des données économiques par la banque centrale.

Galerie photo