L’infirmière auxiliaire Touria Ouaankour a été honorée

Par Lisianne Tremblay 10:31 AM - 15 octobre 2024
Temps de lecture :

L'infirmière auxiliaire Touria Ouaankour a reçu le prix d’excellence Charlotte-Tassé 2024. Photo courtoisie

Touria Ouaankour, qui est infirmière auxiliaire depuis 22 ans à l’hôpital de Baie-Saint-Paul, a obtenu le prix d’excellence Charlotte-Tassé 2024, en reconnaissance de son implication exceptionnelle au sein de sa profession et de sa communauté.

D’origine marocaine, Touria est arrivée au Québec en 2003 pour s’installer avec son mari, qui est natif de Charlevoix. Charmée par ce coin de paradis, elle décide de s’impliquer, d’abord dans sa communauté, puis dans sa profession, dès qu’elle commence à travailler comme infirmière auxiliaire à l’hôpital de Baie-Saint-Paul.

Elle s’est impliquée sur le Comité des infirmières et infirmiers auxiliaires (CIIA) qu’elle préside maintenant. Elle défend la reconnaissance du champ d’exercice de sa profession.

« C’est important pour moi de m’impliquer, car il y a une méconnaissance du rôle de l’infirmière auxiliaire au sein de l’équipe de soins. Quand les gens savent à quel point l’infirmière auxiliaire peut contribuer et collaborer avec l’équipe, ça fait vraiment toute la différence, autant pour les autres professionnels que pour les patients », précise-t-elle dans un communiqué.

Touria Ouaankour s’engage également dans l’accueil des travailleurs étrangers recrutés par le CIUSSS de la Capitale- Nationale.

« Étant moi-même immigrante, je suis passée par là et je sais à quel point c’est un changement qui peut être bouleversant. C’est important pour moi de les accompagner et de m’assurer qu’ils ont tout ce qu’il faut, que ce soit un logement, une voiture, un téléphone ou n’importe quel renseignement en lien avec le milieu de la santé ou la communauté », ajoute Mme Ouaankour.

Le prix d’excellence Charlotte-Tassé, décerné en l’honneur de la fondatrice de la première école d’infirmières auxiliaires. Il est remis bisannuellement par l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec.