Le Centre Inouï accueille neuf artistes en résidence

Par Lisianne Tremblay 9:42 AM - 15 octobre 2024
Temps de lecture :

crédit Marion Bibeau

Du 15 au 19 octobre, le centre Inouï devient un lieu de création pour un groupe de recherche universitaire composé de neuf artistes-chercheurs et étudiants. Leur projet a pour titre Avec les chèvres.

Durant la dernière année, ils ont travaillé avec des chèvres au Chevrier du Nord situé à Saint-Fulgence. À l’écoute des chèvres angoras et de leur environnement, ils ont développé une attention envers les animaux pour construire un processus d’écriture « inter-espèces ». lls explorent la notion de co-paysage sous forme de co-création et de co-écriture, précisé le communiqué du Centre Inouï

Même si l’idée de départ peut sembler étrange, le résultat prend la forme d’un théâtre déambulatoire pour un public jeunesse. Durant leur résidence, l’équipe veut créer plusieurs dispositifs interactifs, dont des vidéos, des trames sonores, des sculptures et des personnages.

Les familles pourront marcher dans ce théâtre déambulatoire « où tu pourras rencontrer nos chèvres en touchant des livres lumineux, en écoutant de voix d’animaux, enjouant avec des images, des mots, des lunettes 3D et en croisant des personnages étranges et drôles qui te mèneront vers une chèvre de paille que tu pourras animer avec des sons ».

Deux représentations sont prévues samedi le 19 octobre à 10h30 et 13h30. Elles seront d’une durée de 50 minutes et s’adressent à un public de 6 à 12 ans. Étant donné que les places sont limitées, les personnes intéressées doivent réserver leur place en ligne.

Galerie photo