L’auteur-compositeur-interprète Mantisse visitera trois écoles dans Charlevoix

Mantisse visitera deux écoles secondaires et l'école de Notre-Dame-des-Monts. Photo courtoisie Le Festif!
La tournée pour la 8e édition Le Festif! à l’École, s’amorce à Baie-Saint-Paul avec l’auteur-compositeur-interprète Mantisse.
Du 15 au 17 octobre, il visitera les élèves du Centre éducatif Saint-Aubin, de l’École Fernand-Saindon de Notre-Dame-des-Monts et ceux de l’école secondaire du Plateau.
Pour une huitième année 17 artistes se produiront dans 13 régions du Québec : Charlevoix, les Laurentides, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Lanaudière, Montréal, la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, l’Outaouais, la Capitale-Nationale, la Montérégie, le Bas-Saint-Laurent et Chaudières-Appalaches.
D’octobre 2024 à mai 2025, une cinquantaine d’écoles recevront toute une brochette d’artistes tels que Louis-Jean Cormier, Sara Dufour, Philippe Brach, Thierry Larose, Lou-Adriane Cassidy, RYMZ, Comment debord, Parazar et plusieurs autres.
Cette série de rencontres, qui comporte plusieurs volets, permet de favoriser l’échange entre l’artiste et l’élève. Effectivement, ces activités immersives offrent non seulement une plateforme d’expression créative, mais permettent également aux jeunes de découvrir les coulisses de la musique et des arts, de se familiariser avec le métier d’auteur·e-compositeur·e-interprète, d’explorer leur propre créativité, d’ancrer la culture musicale dans leur quotidien et de s’impliquer dans la vie culturelle de leur milieu, peut-on lire dans le communiqué émis par Le Festif!
« Le concert, dans le cadre des arts vivants, est un acte de résistance contre la disparition des rituels. Le rassemblement et la fête donnent aux espaces le pouvoir d’unir sous le biais de la communauté, là où plusieurs autres institutions échouent à rendre à la culture son pouvoir de cohésion. En ce sens, l’artiste, dans la société, a une place primordiale qui se doit d’être accessible et représentative de réalités intersectionnelles » souligne Thomas Thivierge-Gauthier, alias Mantisse au sein du groupe montréalais LAF.
Pour faire rayonner le monde musical à plein rendement, Le Festif! à l’École s’est associé avec certains diffuseurs actifs dans les territoires visités, dont le Festival de la chanson de Tadoussac. La tournée de Mantisse est bien sûr présentée par le Festif! de Baie-Saint-Paul.
« Notre organisme a su mettre de l’avant l’importance de faire rayonner la culture québécoise en région, pas seulement dans les grands centres. Il est donc tout à fait logique pour nous d’organiser des tournées du Festif! à l’école en région, comme dans Charlevoix par exemple » souligne Clément Turgeon, directeur général et artistique du Festif!
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.