Évacuation d’une passagère d’un bateau de croisière au large de La Malbaie
Photos courtoisie Unité Cap-à-l'Aigle
L’unité de Cap-à-l’Aigle a terminé sa saison d’opération, lundi 14 octobre, avec l’évacuation d’une passagère d’un bateau du MS Zuiderdam à la demande de la Garde côtière canadienne.
« C’était une première pour notre unité. Dans le passé, ce sont des bateaux de sauvetage des paquebots qui procédaient à l’évacuation », explique le commandant François Désy.
« Trois membres de l’unité ont été déployés en quinze minutes. L’accostage à la plateforme du navire a été très technique dû aux courants et aux vagues créées par le navire de croisière. Une fois, la passagère à bord, l’auxiliaire 1276, le bateau de recherche et sauvetage est retourné au port de refuge pour permettre aux ambulanciers de prendre le relais. Une histoire qui s’est bien terminée », dit-il.
Le bateau de croisière mesure 285 mètres et peut accueillir 1964 passagers. Il appartient à la compagnie Holland America Line.
La saison 2024 a été bien occupée avec neuf missions complétées, soit 100% des demandes de la Garde côtière canadienne.
L’utilité et surtout l’efficacité de l’unité ne sont plus à démontrer avec ce parcours sans faute.
À ce bilan s’ajoute trois demandes de surveillance des spectacles de drones du Manoir Richelieu, de la formation, des exercices et des fins de semaine de prévention dans des activités publiques ce qui représente plus de 1700 heures de bénévolats.
« Le premier des 7 objectifs de la mission de la Garde côtière auxiliaire canadienne du Québec est de sauver des vies et nous en sommes très fiers », rappelle le commandant Désy.
Tous les membres de l’unité de la Garde côtière de Cap-à-l’Aigle tiennent à remercier les citoyens, les entreprises, la MRC de Charlevoix Est, la SOGIT et la ville de La Malbaie pour leur support financier pour 2024.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.