Travaux de nettoyage en cours dans la rivière des Mares

Par Lisianne Tremblay 4:58 AM - 12 octobre 2024
Temps de lecture :

C'est ce genre d'embâcle, un mélange d'arbres et de tôles froissées, qu'on s'affaire à démanteler sur la rivière des Mares. Photo courtoisie

Le nettoyage est amorcé aux abords de la rivière des Mares à Baie-Saint-Paul. Katabatik et la Coop de l’arbre ont obtenu le contrat, qui s’échelonnera jusqu’à la fin octobre.

Ces travaux font suite aux inondations du 1er mai 2023. On se rappelle que le pont qui enjambe la rivière des Mares, situé sur la route 138, avait été coupé en deux. Plusieurs roulottes du camping Le Genévrier ont été emportées par la crue des eaux de cette même rivière et ont passé sous ce pont en plus des arbres et d’autres débris. 16 chalets ont également été détruits.

Même après plus d’un an, il y a encore de nombreux débris à ramasser dans la rivière.

« Le nettoyage se fera en plusieurs phases. Des embâcles doivent être défaites. Le coût du contrat est de 100 000 $, dont 75 % est remboursé par le gouvernement du Québec. Pour la rivière du Gouffre, le nettoyage a déjà été effectué. Je ne peux pas dire qu’il n’y a plus de débris, mais la plupart ont été ramassés. », indique Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul.

Rappelons que Baie-Saint-Paul avait réalisé d’importants travaux sur la berge de la rivière des Mares pour protéger sa principale prise d’eau. Un talus empierré a été réalisé. Entre 500 et 1 000 tonnes de roc ont été nécessaires pour ces travaux qui avaient été effectués en régie.

Galerie photo