Action collective contre Qualinet : « importante » pour les sinistrés
La rue Saint-Joseph, à Baie-Saint-Paul, a été marquée par les inondations de mai 2023.
Plusieurs sinistrés de Baie-Saint-Paul ayant fait affaire avec Qualinet pour le nettoyage de leur résidence suite aux inondations de 2023 jugent « importante » l’action collective intentée par le cabinet LPC Avocats contre l’entreprise de nettoyage après sinistre.
On apprenait hier dans La Presse que la firme d’avocats avait déposé à la Cour supérieure du Québec une demande d’autorisation pour une « action collective contre les prix prédateurs et les contrats illégaux de Qualinet » visant « à faire cesser la façon dont le (groupe) profite de personnes en situation de vulnérabilité et de désespoir et à obtenir une compensation financière pour les victimes », tel que stipulé dans le document.
Dans un reportage de Radio-Canada sorti quelques mois après les inondations, plusieurs sinistrés du centre-ville se plaignaient de la facture salée et des pratiques abusives de Qualinet. Certains ont dû débourser des montants allant de 4 000 à 14 000 $.
Même si 90 % de la facture a été remboursée par le ministère de la Sécurité publique, les sinistrés en question réagissent positivement à la nouvelle de cette action collective.
« Devant la grosseur du montant, c’est une question de morale », dit François Bédard, ancien propriétaire du Gîte Fleury, qui avait sursauté à l’époque en recevant une facture de 8 000 $.
« On va suivre ça de près. Oui c’est important », affirme de son côté Louise Desrosiers. La résidente de la rue Saint-Joseph avait déposé une plainte contre Qualinet, mais s’était fait menacer en retour de « mettre la maison en garantie. J’ai trouvé ça cavalier comme attitude. »
Mme Desrosiers avait averti le ministère de la Sécurité publique, pour se faire répondre qu’il « ne peut pas agir contre les entreprises privées ».
Même son de cloche de la part d’Yves Giroux, qui déplore que « jamais un effort n’a été fait par le MSP pour contester, ils ont juste tout payé avec l’argent des contribuables. C’est un gaspillage incroyable. »
L’action collective concerne « toutes les personnes physiques et morales qui ont contracté avec Qualinet et qui ont reçu une facture de Qualinet datée du 7 octobre 2021 ou après ». Les clients sinistrés en mai 2023 y sont donc automatiquement inclus.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.