43 logements abordables pour 2026 à Baie-Saint-Paul
Le ministre Jonatan Julien est accompagné de la présidente des Habitations de la Lumière, Annie Bouchard et du maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote. Photo Jean-Baptiste Levêque
La construction de 43 nouveaux logements abordables a été confirmée aujourd’hui à Baie-Saint-Paul. Les gouvernements du Québec et du Canada investissement conjointement un minimum de 7,6 M$ dans un projet qui coûtera au moins 13 M$. On vise juillet 2026 pour loger les premiers occupants.
Répartis en trois bâtiments, les logements seront majoritairement des 3 ½, mais aussi des 4 ½ et 5 ½). Cinq d’entre eux seront réservés à des personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique ou un trouble du spectre de l’autisme, grâce à un partenariat avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Annie Bouchard, présidente des Habitations de la Lumière, organisme qui coordonne le projet, espère « une première pelletée de terre en juillet 2025 ».
Le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, Jonatan Julien, confirme qu’un montant de 7,6 M$ est assuré par l’entremise du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec.
« Naturellement quand on fait une démarche, il y a des complexités en chemin qui vont faire en sorte que ce montant-là devrait augmenter (et) je vais contribuer à passer les haies le plus facilement possible », image le ministre.
De son côté, la Ville de Baie-Saint-Paul investit 2,5 M$ dans le projet. Le maire, Michaël Pilote, rappelle l’importance de diversifier les solutions pour contrer la pénurie de logements sur le territoire. « Si on veut des services, il faut avoir des logements. On doit sortir du modèle privé unifamilial. On fera des annonces prochainement pour des minimaisons », donne-t-il comme autre exemple.
Des logements réellement abordables
Ce projet de logements en est un qui tenait particulièrement à cœur à Annie Bouchard, également conseillère municipale. « Le logement souvent, c’est 60 % et plus du revenu. Pour moi ça va changer la vie de beaucoup de monde. On va enlever de l’anxiété, ils vont pouvoir bien vivre, ces gens-là. »
Si un logement des Habitations de la Lumière était loué aujourd’hui, il en coûterait moins de 500 $ par mois pour un 3 et demi et moins de 600 $ pour un 4 et demi ou un 5 et demi, avance Annie Bouchard. Elle précise toutefois que « ça va être indexé annuellement. Au moment où on va les ouvrir, ils vont avoir évolué un petit peu. »
La présidente de l’organisme insiste enfin sur le fait qu’il n’y a pas encore de liste d’attente pour les logements. Une annonce sera faite ultérieurement.
Avec la collaboration de Lisianne Tremblay
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.