Présence accrue des policiers du 11 au 17 octobre

Par Victor Carré 11:40 AM - 10 octobre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Les policiers de la Sûreté du Québec ainsi que les contrôleurs routiers de la SAAQ mèneront une opération conjointe. Photo Archives

Les policiers de la Sûreté du Québec et les contrôleurs routiers de la SAAQ intensifieront leur présence du 11 au 17 octobre dans le cadre d’une opération nationale concertée (ONC) visant la distraction au volant et les comportements imprudents.

La campagne a pour objectif de rappeler aux usagers de la route l’importance de respecter le Code de la sécurité routière et d’adopter de bonnes conduites en tout temps. Elle prendra comme thème « Sur la route on se conduit bien ».

Par voie de communiqué, la SQ et les contrôleurs routiers évoquent que les agissements imprudents ont causé au moins 50 % des collisions avec dommages corporels, entre 2020 à 2022. « Il s’agit d’une augmentation relativement à la période de 2010 à 2012, alors que la proportion était de 47 % », ajoutent-ils.

Les comportements inadéquats qui seront particulièrement surveillés dans le cadre de cette ONC seront notamment le respect de la signalisation, les actions imprudentes, de suivre un véhicule de trop près, ainsi que les distractions au volant.